Art et culture

Jessica Lee Gagné et Cristobal Tapia de Veer font rayonner le Québec aux prix Emmy

La Québécoise Jessica Lee Gagné, a récolté deux nominations pour son travail sur «Severance».

Publié

cd39a6c381cc0de53e71759b3ce3a6e5d393e5be2bcb584f5f5621f0d85f0a5f.jpg Cristobal Tapia de Veer pose dans la salle de presse avec les prix de la meilleure chanson originale du thème principal et de la meilleure compétition musicale pour une série limitée ou d'anthologie, un film ou une émission spéciale (musique dramatique originale) pour «Le Lotuc Blanc», lors de la deuxième soirée des Creative Arts Emmy Awards, le dimanche 4 septembre 2022, au Microsoft Theater à Los Angeles. (Chris Pizzello | Associated Press)

Jessica Lee Gagné et Cristobal Tapia de Veer font rayonner une nouvelle fois le Québec sur la scène internationale en étant nommés aux Emmy Awards cette année, aux côtés des Canadiens Seth Rogen, Catherine O'Hara, Lorne Michaels et Nathan Fielder. La comédie grinçante Le Studio de Rogen a établi un record pour une série comique à sa première saison.

La Québécoise Jessica Lee Gagné, a récolté deux nominations pour son travail sur Severance (Dissociation en français), notamment dans les catégories de la meilleure direction photo pour une série d'une heure et de la meilleure réalisation pour une série dramatique.

«Je suis en train de pleurer à la quincaillerie, a confié Jessica Lee Gagné dans une déclaration que La Presse Canadienne a reçue par courriel. Je suis tellement heureuse pour ma famille Severance pour toutes les nominations reçues ce matin et je suis extrêmement reconnaissante envers Apple, Ben, Dan, Mark et toutes les personnes impliquées. Être reconnue à la fois pour mon travail de directrice de la photographie et de réalisatrice est d'autant plus significatif.»

«Severance» s'articule autour de l'énigmatique entreprise Lumon Industries, où les employés subissent une intervention qui divise leur conscience entre vie professionnelle et vie personnelle.

Jessica Lee Gagné a réalisé l'épisode Chikhai Bardo, dans lequel le personnage principal de la série, Mark, interprété par Adam Scott, est hanté par des souvenirs troublants de sa défunte épouse, Gemma, dont le lien mystérieux avec Lumon est au cœur d'un vaste complot.

Le Québécois Cristobal Tapia de Veer a quant à lui été doublement nommé pour la série Le Lotus Blanc dans les catégories meilleure musique originale de générique principal et meilleure composition musicale pour une série (bande originale dramatique).

«Je ne trouve pas encore les mots justes pour exprimer ma gratitude envers mes pairs de l'Académie, mais ça viendra. Je suis juste un musicien, a-t-il écrit sur son compte X mardi après-midi. La nomination est particulièrement agréable, car cette mélodie est de loin ma préférée et aussi la plus étrange de toutes les saisons, et elle reste toujours mystérieuse pour moi.»

Un succès pour «Le Studio»

La série Apple TV Plus de Rogen, qu'il a cocréée, écrite et réalisée avec son collaborateur de longue date et compatriote de la Colombie-Britannique, Evan Goldberg, a récolté 23 nominations, dont celles de la meilleure réalisation et du meilleur scénario pour le duo et du meilleur acteur comique pour Rogen.

Rogen incarne le patron d'un studio hollywoodien en difficulté qui jongle avec les pressions de l'entreprise et son rêve de faire de vrais bons films.

«C'est incroyable, merci beaucoup», a écrit Rogen mardi sur Instagram.

Ce résultat dépasse les 20 nominations obtenues par Ted Lasso en 2021 pour sa première saison, également pour Apple.

La série à suspense Severance d'Apple mène le peloton avec 27 nominations.

La vedette comique torontoise Catherine O'Hara a été nommée meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans «Le Studio», où elle incarne une productrice chevronnée qui fait de son mieux pour empêcher l'opération chaotique d'imploser, et une autre pour son rôle d'invitée dans la série dramatique de zombies de HBO The Last of Us.

Rogen concourt dans la catégorie meilleur acteur principal contre Martin Short, de Hamilton, qui a décroché sa quatrième nomination pour son interprétation d'un metteur en scène de théâtre épuisé dans Only Murders in the Building sur Hulu, aux côtés de Steve Martin et Selena Gomez.

Nathan Fielder a été nommé à l'écriture et à la réalisation pour sa docu-comédie HBO The Rehearsal, qui suit l'humoriste vancouvérois alors qu'il tente d'aider les gens à surmonter les épreuves de la vie en répétant des défis sociaux complexes sur des plateaux de tournage élaborés, avec des acteurs engagés et des scénarios de plus en plus déjantés.

Dans la deuxième saison de l'émission, Fielder relève la barre en examinant sa théorie selon laquelle les déséquilibres de pouvoir entre les pilotes dans le cockpit pourraient être l'un des principaux facteurs contribuant aux accidents aériens passés.

Par ailleurs, Lorne Michaels, le patron de Saturday Night Live originaire de Toronto, a reçu six nominations pour plusieurs versions de la série à sketches, dont celles du meilleur scénario pour une émission de variétés et du meilleur scénario pour Saturday Night Live sur NBC.

SNL50 : The Anniversary Special est en lice pour les prix du meilleur scénario pour une émission de variétés et du meilleur spectacle de variétés en direct.

Michaels a également été nommé pour le meilleur spectacle de variétés en direct pour SNL50 : The Homecoming Concert de Peacock et pour le meilleur programme média émergent pour SNL 50th The Anniversary Special : Immersive Experience de Meta Quest. 

Parmi les autres finalistes canadiens, on compte Graham Yost, cité pour la meilleure série dramatique en tant que producteur exécutif de Slow Horses, et l'humoriste Robby Hoffman, en compétition pour le prix de la meilleure actrice invitée dans une comédie pour son rôle révélateur de directrice de bureau dans «Hacks».

La 77e cérémonie des Emmy Awards sera diffusée en direct de Los Angeles sur CTV le 14 septembre.

— Avec des informations de Alex Nino Gheciu de La Presse Canadienne