Politique

Jean Charest sera à l'inauguration du complexe de La Romaine jeudi

C'est M. Charest qui avait lancé les travaux de La Romaine, en 2009. Son parti l'avait plus tard intronisé au panthéon des «grands bâtisseurs».

Mis à jour

Publié

20231011151056-6526fe3ef9dde275a6d2bba4jpeg.jpg Dave Chidley / La Presse Canadienne (Dave Chidley/Dave Chidley | La Presse canadienne)

L’ex-premier ministre libéral Jean Charest fera partie de la délégation qui inaugurera jeudi le vaste complexe hydroélectrique de La Romaine.

L’information d’abord rapportée par Le Devoir a été confirmée mercredi après-midi à La Presse Canadienne par une source proche de M. Charest.

L’ancien premier ministre accompagnera l'actuel premier ministre caquiste François Legault, quelques ministres de son gouvernement, ainsi que le PDG d’Hydro-Québec, Michael Sabia.

L’événement de jeudi doit souligner la fin des travaux de construction de la dernière des quatre centrales du complexe hydroélectrique situé près de Havre-Saint-Pierre.

C'est M. Charest qui avait lancé en 2009 les travaux de La Romaine, qu'il présentait comme un premier pas vers la construction éventuelle d'un autre projet sur la Côte-Nord, celui de Petit-Mécatina.

Son parti l'avait plus tard intronisé au panthéon des «grands bâtisseurs».

En 2017, le gouvernement libéral de Philippe Couillard avait commis un impair lorsqu'il avait inauguré La Romaine-3 sans penser à inviter formellement M. Charest.

M. Couillard avait toutefois tenu à souligner publiquement la grande contribution de Jean Charest au projet de La Romaine, dont on disait qu'il allait coûter 6,5 milliards $ et fournir à terme une puissance globale de 1550 MW.

La présence de M. Charest à cet événement jeudi surviendra au moment même où un comité de libéraux présentera, à Montréal, un rapport censé relancer le Parti libéral du Québec (PLQ).

Après sa défaite électorale en 2012, Jean Charest est retourné à la pratique du droit. Il a brigué, l'an dernier, la chefferie du Parti conservateur du Canada, mais a été battu par Pierre Poilievre.

Caroline Plante

Caroline Plante

Journaliste