Début du contenu principal.
«C'était effrayant, mais je vais bien.»
Billy Joel va beaucoup mieux et le chanteur de Piano Man veut que ses fans le sachent.
En mai, Joel a annulé tous ses concerts à venir en Amérique du Nord et en Angleterre après qu'on lui a diagnostiqué une accumulation de liquide dans le cerveau qui a affecté son «audition, sa vision et son équilibre». Il s'agit d'une hydrocéphalie à pression normale, «un trouble cérébral qui peut affecter les capacités liées au cerveau, notamment la pensée et la concentration, la mémoire, le mouvement et bien d'autres choses encore», explique la Cleveland Clinic.
«Je sais que beaucoup de gens s'inquiètent pour moi et ma santé, mais je vais bien», a assuré Joel dans une entrevue accordée au magazine People. «Ce que j'ai est quelque chose que très peu de gens connaissent, y compris moi, même si vous essayez de faire des recherches à ce sujet. Je fais de mon mieux pour y faire face et m'en remettre.»
«C'était effrayant, mais je vais bien», a réitéré Joel, 76 ans. «Je voulais juste que les gens sachent qu'il ne faut pas s'inquiéter que je sois mortellement malade ou quoi que ce soit d'autre.»
Il a également parlé de sa santé dans un épisode du podcast Club Random de l'humoriste Bill Maher, disant à l'animateur qu'il se sentait «bien», ajoutant que «mon équilibre est nul. C'est comme si j'étais sur un bateau... Ils continuent à parler de ce que j'ai comme d'un trouble cérébral, ce qui semble bien pire que ce que je ressens».
Il a ajouté que ses problèmes de santé n'étaient pas «réglés», mais «qu'on y travaillait encore».
Un représentant de Joel s'est refusé à tout commentaire supplémentaire.
En mars, le chanteur de Uptown Girl a annoncé qu'il avait subi une intervention chirurgicale et qu'il devait suivre une thérapie physique. Selon un communiqué publié à l'époque, les médecins s'attendaient à ce qu'il se rétablisse complètement. On ne sait pas si les problèmes médicaux qu'il rencontrait à l'époque étaient liés à l'hydrocéphalie à pression normale.
Cette maladie peut entraîner des problèmes de marche, de contrôle de la vessie et de réflexion, et les symptômes s'aggravent s'ils ne sont pas traités. Elle est relativement rare et peut être difficile à diagnostiquer. Elle peut être traitée avec succès par une intervention chirurgicale consistant à installer un tube pour drainer l'excès de liquide. Les patients peuvent avoir besoin d'une thérapie physique en plus de la chirurgie.