Début du contenu principal.
Jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH) n'a pas été le plus grand défi de Brandon Reid.
Jouer dans la Ligue nationale de hockey (LNH) n'a pas été le plus grand défi de Brandon Reid.
Le natif de l'ouest de l'île de Montréal a été une vedette lors du Championnat mondial junior de 2000, menant Équipe Canada junior au chapitre des points, avant de jouer pendant trois saisons avec les Canucks de Vancouver.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Loin des projecteurs, cependant, il luttait pour un objectif encore plus grand, celui de vaincre ses problèmes de toxicomanie.
«J'ai lutté et je ne savais pas vraiment comment demander de l'aide», a-t-il confié à CTV News. «Il y avait beaucoup de peur autour de cela. Que penseraient les gens?»
Ce combat a atteint un point critique il y a trois ans, lorsque Reid a tenté de s'enlever la vie.
«Je n'avais plus rien. Tout l'argent que j'avais gagné, toutes les relations que j'avais, tout cela avait disparu», a-t-il dit.
Grâce à un contact dans l'ouest de l'île, il a obtenu de l'aide et a suivi une cure de désintoxication. Aujourd'hui, il aide d'autres personnes sur la voie de la sobriété par le biais de la remise en forme. Il a lancé un programme appelé Fit Not Lit pour donner aux clients une routine, un but et une direction.
Mark Cahill, 63 ans, est l'un de ces clients.
Vêtu d'un short noir et d'un t-shirt, il ressemble à n'importe quel autre client de la salle de sport. Il a raconté à CTV qu'il avait commencé à consommer à l'âge de 12 ans.
«J'ai rencontré Brandon et j'ai vu que la direction qu'il prenait et qu'il suivait était celle que je voulais.»
Cahill est associé à Jonathan Bucci, 28 ans, qui est sobre depuis trois mois de cocaïne et d'alcool. «J'ai fait une overdose en 2020 et ma vie était un véritable chaos», a-t-il indiqué.
Lorsque Bucci a rencontré Reid pour la première fois, il pensait avoir vaincu sa dépendance. Un week-end, cependant, il a pris plusieurs consommations et s'est présenté à une séance d'entraînement en état d'ébriété.
«J'étais complètement défoncé», a-t-il raconté. «C'est alors que j'ai réalisé que j'avais un problème et je pense qu'il est temps que je devienne sobre.»
Les conseils de Reid ne s'arrêtent pas à la salle de sport.
M. Bucci dit que Reid lui envoie des SMS pour lui rappeler de prendre de bonnes habitudes, et même de faire son lit tous les matins.
«C'est tellement agréable d'avoir quelqu'un dans son coin que l'on peut appeler quand on ne se sent pas bien», a déclaré Reid, ajoutant que le sentiment de stabilité et de responsabilité fait souvent défaut dans la vie des toxicomanes. «Continuez à le faire, continuez à vous présenter, peut-être pas parfaitement, mais avec le temps, l'exercice devient une habitude à laquelle vous vous accrochez au lieu de vous accrocher à votre drogue de prédilection.»
Cahill et Bucci reconnaissent tous deux que Reid a changé leur vie avant qu'il ne soit trop tard.
«Je n'aurais jamais été capable de comprendre la direction du désastre dans lequel ma vie se dirigeait», a précisé Cahill, ajoutant que sa sobriété avait amélioré ses relations avec sa famille.
«Je pensais que je serais mort à l'heure qu'il est, pour être vraiment honnête avec vous. Je serais mort si je n'avais pas trouvé Brandon», a ajouté Bucci.
Il reconnaît que c'est sa mère qui l'a aidé à trouver Fit Not Lit et affirme que les avantages de la routine d'entraînement sont bien plus que physiques.
«Elle est très fière de moi. Cela fait vraiment du bien de les rendre fiers. Enfin, à 28 ans, je peux rendre mes parents fiers de moi. C'est fantastique», a conclu M. Bucci.