Début du contenu principal.
Un garçon de 6 ans de Virginie qui aurait fait feu sur son enseignante en pleine salle de classe aurait déclaré qu’il aurait «abattu cette (insulte)» et aurait admis qu’il avait bel et bien tiré sur sa professeure. «J'ai pris le pistolet de ma mère hier soir», aurait déclaré le garçon aux autorités.
Les nouveaux documents judiciaires offrent de nouveaux détails concernant une fusillade qui a grièvement blessé une enseignante de première année.
L'enseignante, Abby Zwerner, a survécu malgré avoir été touchée à la main et à la poitrine, et elle poursuit les écoles publiques de la ville de Newport News pour 40 millions de dollars.
La mère du garçon de 6 ans, Deja Taylor, a été inculpée pour négligence criminelle envers un enfant et d'une accusation de stockage imprudent d'une arme à feu. Une audience pour la plaidoirie de Mme Taylor est prévue la semaine prochaine. Les mandats de perquisition, qui ont été dévoilés après six mois, indiquent qu'une spécialiste en lecture à l'école primaire Richneck passait devant la salle de classe de Mme Zwerner lorsqu'elle a entendu un coup de feu.
«Plusieurs enfants sont sortis de la salle de classe 11», selon les mandats. La spécialiste en lecture a ensuite vu Mme Zwerner passer en courant en saignant de la main et du haut du corps.
La spécialiste est entrée dans la salle de classe de Mme Zwerner et a vu le garçon debout près de son bureau avec le pistolet à proximité sur le sol, selon les mandats. La spécialiste a attrapé l'enfant et l'a retenu en place jusqu'à l'arrivée de la police.
«Tout en le tenant, (l'enfant) a fait des déclarations comme: "J'ai abattu cette (insulte)." Et "Je l'ai fait. J'ai pris le pistolet de ma mère hier soir"», indique-t-on.
Lorsque la police est arrivée, ils ont trouvé un pistolet de calibre 9 mm chargé sur le sol de la salle de classe et ont finalement trouvé un étui de cartouche vide à proximité.
Mme Zwerner a été interrogée plus tard à l'hôpital. Elle a déclaré aux enquêteurs que, avant la fusillade, elle avait divisé sa classe de première année en groupes après la récréation.
Le garçon de 6 ans se tenait près de son bureau lorsqu'il a sorti un pistolet de la poche de sa veste et l'a pointé vers Mme Zwerner, qui a demandé à l'enfant: «Que fais-tu avec ça?»
Le garçon de 6 ans a «fait une pause, puis a tiré, touchant Mme Zwerner à la main gauche et au haut du corps», selon les rapports.
Les enquêteurs de Newport News ont également interrogé la mère de l'enfant au poste de police.
«Mme Taylor a déclaré qu'elle rangeait soit son arme à feu dans son sac à main avec un verrou de détente en place, soit dans une boîte de verrouillage», rapporte le mandat. «Mme Taylor croit que le matin du 6 janvier 2023, son arme à feu était rangée dans son sac à main avec le verrou de détente en place et que son sac à main était sur le dessus de sa commode dans sa chambre. Mme Taylor a déclaré qu'elle garde la clé du verrou de l'arme sous le matelas de sa chambre.»
Dans leurs mandats de perquisition, la police de Newport News avait également demandé à fouiller le sac à dos du garçon, qui avait des damiers noirs et blancs et des images de requins. Ses initiales étaient écrites en encre noire.
La police a également saisi un cahier avec des étoiles de mer qui appartenait à Mme Zwerner ainsi qu'un ordinateur portable et un dossier beige portant le nom du garçon qui l'a blessée, selon les mandats de perquisition.
La poursuite de 40 millions de dollars intentée par Mme Zwerner accuse le système scolaire de négligence grave et décrit une série d'avertissements que les employés de l'école ont donnés aux administrateurs dans les heures précédant la fusillade. Sa poursuite prétend également que les responsables de l'école ont ignoré les préoccupations concernant le comportement violent du garçon au fil des mois.
Le conseil scolaire a réagi en argumentant dans les documents judiciaires que le garçon était évalué et traité pour un possible TDAH, alors que les lois nationales et fédérales exigent que de tels enfants soient maintenus en classe lorsque cela est possible.