Début du contenu principal.
Le dossier militaire du gouverneur du Minnesota, Tim Walz, est scruté de près.
Le dossier militaire du gouverneur du Minnesota, Tim Walz, est scruté de près depuis qu’il a été nommé colistier de la vice-présidente Kamala Harris sur le ticket présidentiel démocrate, les républicains remettant en question à la fois la caractérisation par M. Walz de son temps en uniforme et son départ du service.
M. Walz a servi un total de 24 ans dans diverses unités et emplois de la Garde nationale de l’armée avant de prendre sa retraite en 2005. C’est cette retraite que les républicains ont critiquée dans la campagne présidentielle.
Selon la Garde nationale de l’armée du Nebraska, M. Walz s’est enrôlé en avril 1981 — deux jours seulement après son 17e anniversaire — et est entré en service comme fantassin, complétant un cours de formation de base d’infanterie de l’armée de 12 semaines avant d’obtenir son diplôme d’études secondaires.
En 1985, alors qu’il fréquentait l’université de Houston, il fut reclassé comme artilleur de campagne dans la garde nationale du Texas, et servit plus tard comme instructeur dans la garde nationale de l’Arkansas.
En 1987, Tim Walz retourna au détachement de la garde du Nebraska, continuant ses missions d’artillerie de campagne tout en terminant ses études universitaires. En 1996, il fut transféré dans la garde nationale du Minnesota. En 2003, il fut déployé en Italie dans un poste de soutien des forces militaires actives en Irak et en Afghanistan, mais pas lui-même dans une zone de combat.
Alors qu’il se préparait à se présenter au Congrès en 2005, la campagne de M. Walz a publié en mars une déclaration indiquant qu’il prévoyait toujours de se présenter malgré une éventuelle mobilisation des soldats de la garde nationale du Minnesota en Irak. Selon la garde, M. Walz aprit sa retraite en mai de cette année-là.
En août 2005, le département de l’armée a donné un ordre de mobilisation pour l’unité de M. Walz. L’unité a été mobilisée en octobre de cette année-là avant d’être déployée en Irak en mars 2006.
Bien qu’il ait pris sa retraite plusieurs mois avant l’envoi de l’ordre de déploiement, c’est le fait que M. Walz ait quitté l’armée avant le départ de son unité que les républicains ont pointé du doigt pour tenter d’expliquer qu’il cherchait à éviter d’être envoyé dans une zone de combat.
À VOIR AUSSI | Élection présidentielle américaine: Kamala Harris choisit Tim Walz comme colistier
Au moment où M. Walz a quitté l’armée, il avait atteint le grade de sergent-major de commandement, l’un des grades les plus élevés pour un soldat enrôlé. Mais les dossiers du personnel montrent qu’il a été rétrogradé quelques mois après sa retraite, le laissant au rang de sergent-chef pour des raisons d’avantages sociaux.
Des responsables de la Garde nationale du Minnesota ont déclaré que M. Walz avait pris sa retraite avant d’avoir terminé ses études à l’Académie des sergents-majors de l’armée américaine, ainsi que d’autres exigences associées à sa promotion.
Le sénateur de l’Ohio J.D. Vance, colistier de Donald Trump et lui-même vétéran du Corps des Marines, fait partie de ceux qui ont remis en question le service de Tim Walz.
Plus tôt cette semaine, la campagne de Kamala Harris a diffusé sur X un clip de 2018 dans lequel M. Walz s’exprime contre la violence armée et déclare: «Nous pouvons nous assurer que ces armes de guerre, que j’ai portées à la guerre, ne sont portées qu’à la guerre.»
Alors qu’il faisait campagne dans le Michigan mercredi, M. Vance a qualifié l’affirmation de M. Walz selon laquelle il avait servi au combat d'«une ordure de bravoure volée».
«Ne prétendez pas être quelque chose que vous n’êtes pas», a lancé J.D. Vance lors d’un événement au département de police de Shelby Township. «J’aurais honte si je disais que j’ai menti sur mon service militaire comme vous l’avez fait.»
M. Vance s’est enrôlé dans le Corps des Marines après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, a servi quatre ans comme correspondant de combat, une sorte de journaliste militaire, et a été déployé en Irak à ce titre en 2005.
Dans une déclaration fournie à l’Associated Press, la campagne Harris a repoussé la caractérisation par le Parti républicain du service de Tim Walz, soulignant également son plaidoyer en faveur des vétérans lorsqu’il était à la Chambre des représentants des États-Unis.
«Après 24 ans de service militaire, le gouverneur Walz a pris sa retraite en 2005 et s’est présenté au Congrès, où il a présidé les affaires des anciens combattants et a été un défenseur infatigable de nos hommes et femmes en uniforme — et en tant que vice-président des États-Unis, il continuera d’être un défenseur implacable de nos vétérans et de nos familles militaires», mentionne la déclaration.
En ce qui concerne la caractérisation par M. Vance du commentaire de Tim Walz sur les armes, la campagne Harris a déclaré que M. Walz «n’insulterait ni ne saperait jamais le service d’un Américain à ce pays» et «remercie le sénateur Vance d’avoir mis sa vie en jeu pour notre pays. C’est la manière américaine».