Début du contenu principal.
«Tous ceux qui ont dû faire face à un afflux massif de migrants savent que parfois, il existe des pratiques culturelles qui semblent très éloignées.»
Le candidat républicain à la vice-présidence JD Vance n'a pas reculé dimanche face aux fausses allégations que lui et Donald Trump ont faites selon lesquelles les Haïtiens d'une ville de l'Ohio enlèvent et mangent des animaux de compagnie, même si le gouverneur républicain de l'État et d'autres responsables insistent sur le fait qu'il n'existe aucune preuve d'un tel comportement.
M. Vance, un sénateur de l'Ohio, a déclaré que les électeurs de Springfield lui faisaient part de leurs inquiétudes et qu'au moins 10 d'entre elles étaient «vérifiables».
Dans une série d'entrevues dans des émissions d'information, il a déclaré qu'il amplifiait ces allégations comme un moyen d'attirer l'attention sur les politiques d'immigration de la démocrate Kamala Harris, qu'il a qualifiées de laxistes. «Tous ceux qui ont dû faire face à un afflux massif de migrants savent que parfois, il existe des pratiques culturelles qui semblent très éloignées de beaucoup d'Américains», a-t-il lancé.
Les autorités locales et étatiques ont déclaré que ces allégations étaient fausses, qu’elles présentaient la ville sous un jour négatif et qu’elles avaient attiré une attention négative indésirable et effrayante depuis que M. Trump en a parlé lors du débat présidentiel la semaine dernière, lorsqu’il a appelé Springfield par son nom.
Pendant deux jours consécutifs, des menaces à la bombe ont provoqué l’évacuation d’écoles et de bâtiments gouvernementaux, certaines menaces envoyées par courrier électronique faisant référence à un afflux de migrants dans la communauté.
Mais les responsables de Springfield n’étaient pas les seuls à réfuter ces allégations. Le gouverneur Mike DeWine, républicain de l’Ohio, a déclaré dimanche qu’«il y a beaucoup de bêtises sur Internet et, vous savez, c’est un morceau de bêtise qui n’était tout simplement pas vrai. Il n’y a aucune preuve de cela du tout.»
«Laissez-moi vous dire ce que nous savons, cependant. Ce que nous savons, c’est que les Haïtiens qui sont à Springfield sont en situation régulière. Ils sont venus à Springfield pour travailler. L’Ohio est en pleine mutation et Springfield a connu une grande renaissance avec l’arrivée de nombreuses entreprises. Ces Haïtiens sont venus pour travailler pour ces entreprises. Ce que les entreprises nous disent, c’est qu’ils sont de très bons travailleurs. Elles sont très heureuses de les avoir là. Et, franchement, cela a aidé l’économie.»
Pourtant, ce discours a dominé le message de campagne de M. Trump au cours de la semaine dernière et met en évidence la façon dont certains membres du Parti républicain sont prêts à accepter et à amplifier de fausses allégations dans le cadre de la rhétorique incendiaire et anti-immigrés que Trump a promue tout au long de ses campagnes.
«Quoi qu’ait dit un maire local à propos de cette affaire, j’entends des dizaines d’électeurs qui sont préoccupés par ces problèmes, a déclaré JD Vance. Je pense qu’il est important de dire que nous ne sommes pas en colère contre les migrants haïtiens qui veulent avoir une vie meilleure. Nous sommes en colère contre Kamala Harris pour avoir laissé cela arriver dans une petite ville de l’Ohio, et Dieu merci, Donald Trump a attiré l’attention sur ce sujet et se battra contre ces politiques si le peuple américain le souhaite.»
Environ 15 000 immigrants sont arrivés ces dernières années dans cette ville à majorité blanche et ouvrière d’environ 60 000 habitants, située à un peu plus d’une heure à l’ouest de Columbus.
Springfield affirme également que les immigrants haïtiens sont légalement aux États-Unis dans le cadre d’un programme fédéral qui leur permet de rester temporairement dans le pays. Le mois dernier, l’administration Biden a accordé l’éligibilité à un statut juridique temporaire à environ 300 000 Haïtiens déjà présents aux États-Unis, invoquant des conditions en Haïti considérées comme dangereuses pour leur retour. Le gouvernement haïtien a étendu l’état d’urgence à l’ensemble du pays en raison de la violence endémique des gangs.
Le maire de Springfield, Rob Rue, un républicain, a déclaré que «le département du shérif a remonté les 11 derniers mois, et nous n’avons aucune affirmation vérifiable selon laquelle cela s’est réellement produit. Nous avons reçu une plainte. Elle a été examinée. (...) Je suppose qu’ils n’ont pas pu rappeler et joindre la personne qui a déposé la plainte.» Il a été demandé à JD Vance dans une entrevue s'il savait que ces allégations étaient fausses.
«Si je dois créer des histoires pour que les médias américains prêtent réellement attention à la souffrance du peuple américain, alors c'est ce que je vais faire», a déclaré JD Vance, précisant rapidement qu'il avait créé une l'attention qui a permis aux médias de parler de cette histoire et de la souffrance causée par les politiques.
JD Vance était présent dans «Face the Nation» sur CBS, «State of the Union» sur CNN et «Meet the Press» sur NBC, tandis que Mike DeWine est apparu dans «This Week» sur ABC et Rob Rue était sur CNN.