Art et culture

«Jay Kelly», avec George Clooney, débarque à Venise pour la Mostra

L'œuvre explore des questions profondes sur la recherche de soi, tout en se moquant du métier de célébrité et de tous ceux qui l'entourent.

Publié

f1f2dd3515b7fd7952dec1ac3d41ac3809e09bdd91086d4a1bb0beffcf40a89c.jpg Billy Crudup (de gauche à droite), Laura Dern, le réalisateur Noah Baumbach et Adam Sandler posent pour les photographes lors de la séance photo du film «Jay Kelly», à la 82e édition de la Mostra de Venise, en Italie, le jeudi 28 août 2025. (Scott A. Garfitt/Invision/AP)

Le film Jay Kelly, mettant en vedette George Clooney, est présenté en avant-première jeudi soir à la Mostra de Venise. L'œuvre explore des questions profondes sur la recherche de soi, tout en se moquant du métier de célébrité et de tous ceux qui l'entourent.

Mais quelques heures avant la première, Clooney était absent de la conférence de presse avec ses collègues en raison d'une «grave sinusite», a expliqué le modérateur. 

Sa partenaire à l'écran, Laura Dern, a dit qu'elle était particulièrement triste de son absence en raison de sa «performance incroyable, brute et sincère» dans le film, en compétition pour les plus grands prix du festival.

Jay Kelly, a suscité une réflexion personnelle de la part de la vaste distribution, dont Adam Sandler, qui joue le gérant de Jay, Laura Dern, dans le rôle de l'attachée de presse et Billy Crudup, qui incarne le comédien le plus talentueux de sa classe, mais qui n'a pas percé.

«J'ai toujours apprécié mon gérant, mon agent et mon attaché de presse, a confié Sandler. Je sais combien ils travaillent dur et combien il est difficile d'entendre mes hauts et mes bas et de me soutenir quoi qu'il arrive. (…) Il m'est arrivé de m'exprimer haut et fort. »

Jay Kelly a été réalisé par Noah Baumbach, qui a coécrit le scénario avec l'actrice Emily Mortimer. Il avait toujours rêvé de travailler avec Clooney et, lorsqu'ils ont eu l'idée de ce film, c'est son nom qui leur est venu à l'esprit.

«On s'est dit: "Ce sera George", a relaté Baumbach. En le regardant, nous avons tous une histoire avec George, tout comme les personnages du film ont une histoire avec Jay.» 

Sandler a déclaré que c'était un véritable cadeau de retravailler avec Baumbach, après leur collaboration sur le film «The Meyerowitz Stories» de 2017.

«Je suis extrêmement fier, a souligné l'acteur. On s'investit, on a le cœur brisé, on est soulagés, on a des moments de tension. Il sait tout faire et trouve toujours le moyen de nous faire rire.»

Baumbach a déclaré que Sandler est une vedette de cinéma très différente de Jay Kelly, qui s'est mis à dos presque tout le monde dans sa vie, de ses employés à sa famille. Il souhaitait que le personnage de Ron, interprété par Sandler, reflète cet équilibre qu'il admire.

«Adam a vraiment une grâce, une loyauté, une générosité et un cœur exceptionnels, a indiqué le réalisateur. Il a vraiment trouvé le moyen de gérer tout cela avec brio.»

Le retour de Netflix à Venise

Noah Baumbach était récemment à la Mostra de Venise avec son adaptation de Don DeLillo, White Noise. Comme White NoiseJay Kelly est un film produit par Netflix. 

Après une année sabbatique, le géant de la diffusion en continu revient avec trois films majeurs en compétition, dont Frankenstein de Guillermo del Toro et le suspense politique A House of Dynamite de Kathryn Bigelow, qui seront projetés plus tard dans le festival.

Le 82e festival a débuté mercredi sur le Lido, l'île-barrière qui accueille la Mostra de Venise. Elle se déroulera jusqu'au 6 septembre. 

Jeudi, le festival accueillera également l'avant-première de «Bugonia», la dernière collaboration de Yorgos Lanthimos et Emma Stone.