Début du contenu principal.
Le premier ministre albertain a déclaré que le recours à la loi était «inutile», «disproportionné», «violait la justice naturelle», «représentait une intrusion dans les compétences provinciales» et «créait un dangereux précédent».
Le premier ministre de l'Alberta a annoncé samedi que son Parti conservateur uni contestera devant les tribunaux le recours à la Loi sur les mesures d'urgence par le gouvernement fédéral.
À lire également :
Il en fait part de cette décision sur son compte Twitter.
I have written to Prime Minister Trudeau outlining Alberta’s opposition to invocation of the Emergencies Act, and calling for an end to the pointless trucker vax mandate and travel restrictions. pic.twitter.com/IWDGyZGXl3
— Jason Kenney (@jkenney) February 18, 2022
Alberta will launch a Court challenge of the Trudeau government’s invocation of the Emergencies Act, because it is:
— Jason Kenney (@jkenney) February 19, 2022
- unnecessary
- disproportionate
- violates natural justice
- intrudes into provincial jurisdiction
- creates a dangerous precedent.https://t.co/STzgfZzhBk
M. Kenney a déclaré que le recours à la loi était «inutile», «disproportionné», «violait la justice naturelle», «représentait une intrusion dans les compétences provinciales» et «créait un dangereux précédent».
Il avait pourtant dit la semaine dernière qu'il respecterait la décision du gouvernement fédéral si celui-ci jugeait nécessaire de recourir à la Loi sur les mesures d'urgence pour en finir avec les manifestations dans les autres juridictions.
À lire également : Les policiers continuent de repousser les manifestants à Ottawa
Toutefois, il a ajouté que le recours à la Loi dans sa province pouvait attiser les tensions dans sa province.
Selon lui, l'Alberta jouit des pouvoirs nécessaires pour faire respecter la loi et l'ordre. La GRC a arrêté 11 personnes qui manifestaient au poste-frontière de Coutts, plus tôt cette semaine.