Début du contenu principal.
L’Agence météorologique japonaise a émis jeudi son tout premier «avis de méga-séisme.
Le premier ministre japonais Fumio Kishida a annulé un voyage prévu en Asie centrale vendredi pour diriger la réponse du gouvernement après que des scientifiques ont exhorté la population à se préparer à un éventuel «méga-séisme» au large de la côte méridionale du pays.
L’Agence météorologique japonaise a émis jeudi son tout premier «avis de méga-séisme», mettant en garde contre la possibilité d’un futur séisme majeur déclenché par la fosse sous-marine de Nankai, après qu’un tremblement de terre de magnitude 7,1 a secoué la côte orientale de l’île de Kyushu plus tôt dans la journée. Cette dépression, qui longe la côte pacifique du Japon, a été à l’origine de tremblements de terre dévastateurs dans le passé.
Les sismologues de l’agence ont tenu une réunion d’urgence après le tremblement de terre de jeudi afin d’analyser s’il avait affecté la dépression voisine et de réévaluer le risque d’un tremblement de terre majeur. Ils ont invité la population à faire preuve d’une grande prudence pendant environ une semaine.
Le tremblement de terre de jeudi a blessé 16 personnes, la plupart légèrement, et n’a pas causé de dégâts majeurs. Des avis de tsunami ont été émis pour plusieurs zones, mais ont été levés quelques heures plus tard.
M. Kishida a annoncé qu’il avait annulé son voyage prévu du 9 au 12 août au Kazakhstan, en Ouzbékistan et en Mongolie en raison de cet avis.
«J’ai décidé de rester dans le pays au moins pendant une semaine pour m’assurer que les mesures gouvernementales et la communication sont bien en place», a précisé M. Kishida.
L'Agence de gestion des incendies et des catastrophes a demandé à 707 municipalités désignées comme étant exposées à un risque de tremblement de terre dans la dépression de Nankai de revoir leurs mesures d'intervention en cas de catastrophe et leurs plans d'évacuation.
Le premier «avis de méga-séisme» de l'agence météorologique a suscité l'inquiétude du public et incité les administrations locales, les opérateurs ferroviaires et d'autres agences à prendre des mesures de précaution.
La ville balnéaire populaire de Shirahama, dans la préfecture de Wakayama, a annoncé que ses quatre plages, ses sources thermales en plein air, ses parcs et autres installations seraient fermés la semaine prochaine. Le festival annuel de feux d'artifice prévu pour samedi a été annulé.
À VOIR AUSSI | Une grue s'effondre lors d'un violent incendie à Vancouver