Jannik Sinner n'a pas paru incommodé par sa blessure au coude droit, mercredi, misant sur son service incisif et son coup droit imparable pour venir à bout de la 10e tête de série Ben Shelton 7-6 (2), 6-4 et 6-4 en quarts de finale du tournoi de Wimbledon.
Sinner, le no 1 mondial, portait une gaine blanche sur son bras droit et des bandes de ruban adhésif étaient visibles sous celle-ci — une au-dessus du coude, et l'autre sous celui-ci — deux jours après s'être blessé après avoir glissé et perdu l'équilibre lors du premier jeu de son match de quatrième tour contre Grigor Dimitrov.
L'Italien a indiqué qu'il avait ressenti de la douleur lorsqu'il était au service ou qu'il échangeait des coups droits avec le Bulgare, et il a concédé les deux premières manches avant d'obtenir son laissez-passer pour les quarts de finale après que Dimitrov eut abdiqué en troisième manche en raison d'une blessure aux pectoraux
Sinner, détenteur de trois titres du Grand Chelem en carrière et finaliste contre Carlos Alcaraz le mois dernier aux Internationaux de France, a subi un test d'imagerie par résonance magnétique mardi et a annulé sa séance d'entraînement prévue le même jour. Il a cependant claqué quelques balles lors d'une courte séance d'échauffement sur un terrain intérieur en fin de journée.
Contre Shelton, Sinner a amorcé le match sur les chapeaux de roue, comme si de rien n'était, et il a gagné 27 de ses 29 points au service lors de la première manche. Il a aussi enregistré un total de 15 coups gagnants, et n'a commis qu'une seule faute directe.
Shelton n'a pas lâché le morceau, du moins jusqu'à 2-2 au bris d'égalité. À ce moment-là, l'Italien a imposé son style de jeu, grâce, entre autres, à une double faute et quatre fautes consécutives en coup droit de l'Américain.
Sinner a été confronté à deux balles de bris au début de la deuxième manche, mais il les a sauvées, et n'a jamais plus été inquiété par la suite. Il a brisé Shelton une seule fois dans cette manche, et de nouveau lors du dernier jeu du match.
Un choc Sinner-Djokovic
Le no 1 mondial, qui participera aux demi-finales à Wimbledon pour la deuxième fois de sa carrière, affrontera maintenant le Serbe Novak Djokovic, qui a défait la 22e tête de série, l'Italien Flavio Cobolli, 6-7 (6), 6-2, 7-5 et 6-4.
La dernière fois que Sinner s'était retrouvé dans le carré d'as au All England Club, en 2023, il avait baissé pavillon devant Djokovic, le détenteur de 24 titres majeurs en carrière.
Le 'Djoker' a atteint le carré d'as à Wimbledon pour la 14e fois – un record – et il convoitera un 25e titre du Grand Chelem en carrière.
Ça n'a toutefois pas été simple pour le vétéran âgé de 38 ans, qui a servi pour la première manche à 5-3 avant d'être brisé à zéro. Il est ensuite passé à un point de s'adjuger la manche avant que Cobolli ne renverse la vapeur et se l'adjuge. Puis, sur sa deuxième balle de match, son pied droit a glissé et il a fait le grand écart, avant de se retrouver couché sur le ventre sur la pelouse.
Deux points plus tard, il scellait l'issue de la rencontre.
Djokovic, qui tente d'égaler la marque masculine appartenant à Roger Federer de huit titres en carrière an All England Club, sera maintenant confronté à Sinner. Ce dernier a remporté leurs quatre derniers duels, dont celui en demi-finales des Internationaux de France le mois dernier. Cependant, Djokovic présente une fiche de 2-0 contre l'Italien au All England Club, après y avoir pris sa mesure en demi-finales en 2023 et en quarts de finale en 2022.
