Début du contenu principal.
Selon un couple, la boule lumineuse semblait mesurer un mètre ou deux de diamètre.
Un violent orage en Alberta a produit plus que les habituels éclairs dans le ciel.
Ed et Melinda Pardy pensent avoir été témoins d'un phénomène rare et insaisissable connu sous le nom de «foudre en boule».
Cet article est une traduction d'un contenu de CTV News.
Le couple raconte que cela s'est produit mercredi vers 19 heures près de leur propriété rurale, à environ une heure d'Edmonton. Un orage était en cours et une alerte à la tornade avait été émise.
Ed Pardy, passionné de météorologie depuis longtemps, était sur la terrasse arrière en train d'observer le ciel à la recherche de nuages en entonnoir lorsque la foudre a frappé à moins d'un kilomètre de leur maison. Ce qu'il a vu ensuite l'a stupéfait.
Il a décrit une boule de lumière brillante qui semblait flotter à environ sept mètres au-dessus du sol et se déplacer à l'horizon.
«Une fois que l'éclair a disparu, la boule de lumière s'est agrandie, s'est intensifiée, elle est devenue très brillante», a-t-il indiqué.
«Je me suis dit: "Oh, ça va disparaître très vite", mais ce n'était pas le cas.»
À VOIR ÉGALEMENT | Tornades, orages et canicules: que se passe-t-il au Québec?
Il a rapidement demandé le téléphone de sa femme et a commencé à filmer. La boule lumineuse est restée visible pendant environ une minute et le couple a réussi à filmer 23 secondes de vidéo avant qu'elle ne disparaisse.
«Il y a eu un petit bruit, puis elle s'est en quelque sorte désintégrée», se souvient Ed. «Je me suis dit: "Qu'est-ce que c'est ? Je n'ai jamais vu ça avant". C'était assez impressionnant», a lancé Melinda.
Selon le couple, la boule lumineuse semblait mesurer un mètre ou deux de diamètre.
M. Pardy se souvient avoir lu des articles sur la foudre en boule lorsqu'il était enfant et s'est immédiatement demandé si c'était ce qu'il voyait.
La boule de foudre est généralement associée aux orages et constitue l'un des phénomènes les plus mystérieux et controversés de la science atmosphérique. Bien qu'elle ait été décrite par des témoins depuis des siècles, notamment sous la forme de sphères lumineuses flottant dans les maisons ou traversant les murs, il n'existe pratiquement aucune preuve vidéo crédible.
«C'est tellement rare que certaines personnes pensent même que cela n'existe pas», a affirmé George Kourounis, chasseur de tempêtes chevronné, qui a visionné la vidéo de Pardy et l'a qualifiée de «assez incroyable».
«S'il s'agit bien de foudre en boule, alors c'est l'une des meilleures vidéos de foudre en boule que j'ai jamais vues»
Mais Kourounis a proposé une autre explication : un coup de foudre sur une ligne électrique à proximité.
«Parfois, un arc électrique peut se former et traverser ces lignes, émettant des éclairs orange et bleus, puis disparaître dans un nuage d'étincelles. C'est exactement ce que nous voyons ici», explique M. Kourounis.
Il reconnaît toutefois qu'il ne peut en être certain.
«Sans avoir été sur place pour le voir de mes propres yeux, je ne peux pas l'affirmer avec une certitude absolue.»
Les Pardys ne croient pas qu'il s'agissait d'une ligne électrique en arc.
«Certainement pas», a soutenu Ed.
«C'est très loin d'une ligne électrique», ajoute Melinda.
Depuis qu'ils ont partagé leurs images, les Pardys affirment avoir été contactés par des scientifiques de l'université de Calgary et par une personne travaillant pour un programme sur les ovnis.
Bien que le couple se dise fasciné par ce qu'il a vu, il est heureux que cela soit resté à distance.
« Si j'en voyais un assez près de moi, je ne pense pas que je voudrais m'en approcher, car cela représente beaucoup d'énergie. C'est une puissance énorme », a déclaré Ed.
«Je n'aurais jamais pensé voir quelque chose comme ça de toute ma vie.»