Un homme de 65 ans vivant à Pointe-Calumet, à environ 45 kilomètres au nord-ouest de Montréal, est dévasté après qu'un arbre s'est abattu sur sa maison lors d'une opération d'élagage qui a mal tourné.
«Quand je suis rentré chez moi, l'arbre était sur le toit de la maison. C'était vraiment choquant à voir. J'ai beaucoup pleuré depuis, et je pleure encore», a raconté Daniel Delisle lors d'une récente entrevue.
Ce texte est une traduction d'un contenu de CTV News.
M. Delisle, qui louait cette maison de 950 dollars par mois depuis de nombreuses années, n'était pas chez lui lors de l'incident, qui s'est produit le 23 juin. C'est son fils qui lui a annoncé la terrible nouvelle au téléphone.
«Je lui ai dit d'arrêter de me faire marcher, car c'est un farceur. Puis il m'a répondu : "Non, papa. L'arbre est vraiment tombé sur la maison"».
« C'est une perte totale. J'ai tout perdu. Tout. Le deuxième étage s'est effondré sur le premier », a déclaré M. Delisle, la voix étranglée.
Depuis, il loue une petite caravane près de son ancienne maison pour 300 dollars par mois.
Steven Henry, le voisin de M. Delisle, a filmé toute la scène.
Dans une récente entrevue, il a affirmé avoir vu les ouvriers abattre l'arbre à partir de la base du tronc.
«Cela devait être une opération simple pour abattre l'arbre à l'extérieur de la maison, avec une chargeuse tirant un câble pour que l'arbre puisse passer de l'autre côté. Mais je pense qu'il y a eu un malentendu ou quelque chose comme ça, et l'arbre est tombé du mauvais côté», a expliqué M. Henry.
M. Henry a déclaré que la responsabilité est désormais rejetée par les ouvriers chargés de l'abattage de l'arbre sur le propriétaire, puis sur la compagnie d'assurance.
«Je connais Daniel depuis de nombreuses années et c'est quelqu'un de très gentil. Il a travaillé très dur pour rénover cette maison», a-t-il ajouté.
«Nous avons subi de nombreuses inondations depuis 2017. J'ai donc surélevé ma maison. Et ils étaient prêts à le faire [pour Daniel]. C'est pourquoi ils allaient abattre l'arbre, car il gênait. Ils voulaient surélever la maison d'au moins 1,5 mètre.»
Pour aggraver les choses, M. Delisle n'a pas pu récupérer ses affaires dans la maison, car l'arbre est toujours là et la propriété a été clôturée pour des raisons de sécurité.
Ses amis et sa famille ont lancé une campagne GoFundMe pour aider M. Delisle, qui est handicapé depuis l'âge de 18 ans et vit d'une pension mensuelle sans aucune épargne.
«J'ai vraiment besoin d'aide. Cette caravane est tellement petite. J'ai un petit réfrigérateur et une petite cuisinière à gaz. La nourriture est également très chère. Je suis encore sous le choc et je pleure tout le temps. J'espère vraiment qu'ils reconstruiront la maison, car je m'y sentais bien», a affirmé M. Delisle.
M. Henry a indiqué qu'une équipe de démolition devrait arriver dans les prochains jours pour commencer le nettoyage.
- Avec des informations de Daniel J. Rowe pour CTV News Montreal


