Économie

J’ai tenté de passer mon anniversaire sans dépenser grâce aux gratuités

Les chaînes offrent des gratuités pour attirer les clients. J’ai profité du jour de mon anniversaire pour les tester.

Publié

(Noovo Info)

Est-ce que c’est possible de passer la journée de son anniversaire sans sortir sa carte de crédit, simplement en profitant des gratuités offertes par les grandes chaînes?

Les détaillants cherchent constamment des moyens d’attirer les consommateurs dans leurs commerces. Et l’un de leurs stratagèmes: offrir des rabais ou, parfois, des gratuités le jour de ton anniversaire.

La méthode semble fonctionner: sur TikTok, des vidéos de gens qui partagent leur itinéraire de «journée de fête gratuite» récoltent des milliers de vues. C’est aussi ce que j’ai voulu tester pour mes 27 ans.

Pas parce que je suis cheap (bon… peut-être un peu), mais surtout pour voir si c’est aussi simple que certains TikTok veulent nous le faire croire. Je me suis donc lancé le défi de récolter le plus de cadeaux possible… sans payer une cenne.

 

Le plan d’attaque

D’abord, il faut s’organiser.

Ce n’est pas magique: la plupart des gratuités exigent d'être déjà abonnées aux infolettres ou aux applications des commerces en question. La semaine avant mon anniversaire, j’ai donc passé plusieurs heures à remplir des formulaires et à cocher des cases que je n’ai pas lues.

Résultat: une boîte courriel pleine de publicités, une dizaine de nouveaux comptes créés, du stockage en moins sur mon téléphone… et l’espoir de pouvoir me goinfrer gratuitement.

Premier arrêt

Je commence ma journée chez Tim: un café gratuit en scannant un code QR. Pas révolutionnaire, mais une bonne façon de me réveiller.

Direction Subway ensuite: on m’offre un biscuit gratuit… si je le commande à l’avance via l’application mobile. Pas un combo, pas un sandwich. Un biscuit. J’ai un peu l’air radin, mais ça fait partie du thrill.

Compte rendu des courses

Je vous épargne les détours, mais voici ce que j’ai pu aller chercher en 4 heures:

  • Subway: un biscuit — 1,30 $

  • Tim Hortons: un moka — 2,69 $

  • Valentine: 2 hot-dogs vapeur — 5 $

  • Jugo Juice: un smoothie — 5,75 $

  • Sephora: quelques échantillons — valeur inconnue

  • David’s Tea: un thé glacé — 3,50 $

  • Boston Pizza: un gâteau — 8,99 $ (mais j’ai laissé de l’argent en pourboire, vu que j’étais assis à une table)

  • Chocolats Favoris: une crème glacée — 5 $

  • Mr. Puffs: des beignes — 6,49 $

Les embûches

La logistique, par contre, n’est pas de tout repos.

Entre les délais d’activation de certains comptes, les courriels qui n’arrivent jamais, et la planification du meilleur trajet possible pour maximiser mes déplacements, je me rends compte que certaines gratuités sont plus faciles à obtenir… pour ceux qui célèbrent leur anniversaire avec un doctorat en patience.

Le bilan

En 4 heures, j’ai économisé 38,72$. J’ai aussi accepté de me faire envoyer une panoplie d’infolettres, et donné mes infos personnelles à une dizaine de multinationales.

Bien sûr, d’autres commerces offrent aussi des cadeaux d’anniversaire, mais armez-vous de patience à la caisse si vous voulez tenter l’expérience: parfois, les employés découvrent en même temps que vous que leur enseigne offre une gratuité ce jour-là.

Mais j’ai bien mangé, j’ai eu du fun — et j’ai eu des cadeaux sans avoir à me fendre en deux pour les mériter.