Début du contenu principal.
Incapables de visiter le lieu de repos de leurs proches depuis maintenant trois mois, des familles s’impatientent.
La frustration se fait sentir auprès des familles qui ne peuvent pas visiter leurs proches au cimetière Notre-Dame-des-Neiges de Montréal en raison de la grève, qui dure depuis maintenant trois mois.
Parmi ces familles, on retrouve deux mères qui n'ont toujours pas pu retirer les décorations des Noël sur les pierres tombales de leurs enfants.
«Nous n’avons pas été capables de visiter, et j’ai l’impression de l’avoir abandonné», a dit Antoinette Romano de l’extérieur du cimetière, samedi.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Depuis le début de la grève, Nancy Babalis passe devant le cimetière en voiture.
«Nous crions “salut Peter” juste pour lui faire savoir qu’on est passé et que c’est le plus près qu’on puisse venir», a-t-elle raconté.
Le syndicat des employés de l’administration du cimetière est en grève depuis le 20 septembre 2022. En novembre, d’autres d’employés syndiqués ont voté pour une grève générale illimitée, exigeant de meilleures conditions de travail.
Les 125 employés du syndicat sont sans contrat de travail depuis quatre ans. Le président du syndicat, Patrick Chartrand, s’inquiète que la grève perdure jusqu’à l’été.
«Nous nous sommes assurés d’avoir tout fait avant de partir en grève. Les quatre ans pour nous et cinq ans pour les employés de l’administration [sans contrat de travail] démontrent que la grève n’était pas notre première option», a dit M. Chartrand.
À lire également - Les travailleurs du cimetière Notre-Dame-des-Neiges entament une grève
Pour Cathy Benny, la grève a rendu son deuil encore plus douloureux. Mme Benny a tenté de visiter le cimetière avec son père, il y a deux semaines, pour le cinquième anniversaire du décès de sa mère.
«La sécurité ne voulait pas nous laisser entrer. Des gens venus de France étaient venus pour visiter leur proche avant de retourner en France cette soirée-là. Ils n’ont pas pu rentrer», a raconté Mme Benny.
Dans un courriel, la gestion du cimetière indique vouloir trouver une solution le plus rapidement possible.
Pendant ce temps, le cimetière se concentre sur les services de sépulture de mausolée et d’incinération.