Début du contenu principal.
«Oui, une journée à la fois. Mais aussi, une émotion à la fois.»
L'animatrice Alexandra Diaz a partagé une publication mercredi sur ses médias sociaux: elle a confié qu'on lui a diagnostiqué un cancer du système immunitaire.
Dans son message relayé par Noovo Moi, elle explique qu’il s’agit d’un lymphome du manteau et qu’elle débutera ses traitements très bientôt.
«Oui, une journée à la fois. Mais aussi, une émotion à la fois.»
Après avoir pris le temps d’absorber le choc et de vivre ce moment avec ses proches, elle a choisi d’en parler publiquement.
Elle précise également qu’elle compte poursuivre ses engagements professionnels, mais sans se mettre de pression.
«Ne vous étonnez pas si je continue à mon rythme, sans pression, avec un peu de travail et de création à travers tout ça», a-t-elle écrit. «Je dois apprendre à savoir où aller dans ma tête: me tenir occupée, c’est bon pour le moral.»
Marie-Claude Barrette est parmi les personnalités publiques qui ont réagi à l'annonce d'Alexandra Diaz.
L'animatrice dit avoir eu une correspondance écrite avec elle. «J’offre ma tribune à tous ceux et celles qui veulent lui souffler des mots doux», a-t-elle ajouté dans un message publié sur Facebook.
Alexandra Diaz est une figure importante du paysage médiatique depuis les années 2000, lors desquelles elle a oeuvré surtout à Radio-Canada et à TVA. Ses dernières années professionnelles ont été marquées par la publication de plusieurs ouvrages, incluant le très populaire livre de recettes L'amour est dans l'air fryer (2024) dans une série de publications sur cet outil culinaire à la mode.
Le lymphome à cellules du manteau est un cancer du système lymphatique, qui fait partie de nos défenses naturelles contre les infections.
Il se développe à partir de cellules appelées lymphocytes B, situées dans la partie externe des ganglions lymphatiques, qu’on appelle la zone du manteau.
Ce type de lymphome est souvent agressif, c’est-à-dire qu’il progresse rapidement, mais dans certains cas plus rares, il peut évoluer lentement, comme le note la Société canadienne du cancer.
Les symptômes de ce cancer assez rare – on ne compte que quelques centaines de diagnostics annuels au Canada – incluent l'augmentation de la taille des ganglions au cou, aux aisselles ou encore à l'adomen; une fiève inexpliquée, des sueurs nocturnes, une perte de poids involontaire et une fatigue persistante.
Avec la collaboration d'Audrey Bonaque et de Guillaume Théroux pour Noovo Info.