Début du contenu principal.
Le célèbre vidéaste a publié une première vidéo en deux ans.
Le youtubeur français Norman Thavaud a décidé de briser le silence, près de deux ans après avoir fait face à des accusations de viol et de corruption de mineurs, afin de raconter sa version des faits et dénoncer le harcèlement et les agressions que que subissent les membres de sa famille depuis les allégations portées contre lui.
«Après une enquête de deux ans où ma vie a été passée au peigne fin, j’ai besoin de me défendre pour protéger ma famille et pour faire entendre ma vérité.»
Dans un message de 16 minutes intitulé «Des choses à vous dire…» publié dimanche – une première vidéo depuis le 25 novembre 2022 – le créateur de la chaîne Norman fait des vidéos dit avoir «envisagé le pire» après «l’acharnement» contre lui.
L’ancienne vedette du web dit reconnaître toutefois «que son rapport aux rencontres et à la séduction était sûrement parfois inélégant et immature» et d’avoir «parfois fait preuve de goujaterie».
«J’ai sans doute parfois blessé des gens involontairement, et ça je le regrette sincèrement. Si mon rapport à la séduction avait été irréprochable, il n’y aurait eu rien de tout ça», a-t-il admis.
Norman Thavaud soutient toutefois que les accusations portées à son endroit par des adolescentes sont «fausses» et «disproportionnées».
Il dénonce que, bien que l’enquête confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM) a été classée sans suite, sa chaîne YouTube demeure démonétisée, faisant en sorte qu’il n’a «plus de revenus» depuis deux ans.
Norman Thavaud a été placé en garde à vue en décembre 2022 dans le but d’être interrogé sur des accusations de viol et corruption de mineurs. Les autorités ont également interrogé des victimes présumées, qui ont confronté le youtubeur.
Parmi les présumées victimes, Maggie Desmarais, une Québécoise qui était âgée de 16 ans au moment des faits allégués, accusait le vidéaste de 37 ans de l’avoir manipulée afin d’obtenir des photos et des vidéos à caractère sexuel. Elle estime que Norman Thavaud aurait exercé «une emprise psychologique» à son endroit en 2018.
À voir également - Menaces de mort et insultes: les confidences de la Québécoise qui a dénoncé le youtubeur Norman
La jeune Québécoise s’était d’ailleurs confiée à Noovo Info après être revenue de son voyage en France afin de confronter la vedette de YouTube qu’elle admirait.
Elle l'aurait dénoncé en 2020 sur Instagram et aurait été contactée par une trentaine de femmes disant avoir été victimes du stratagème du youtubeur.
Dans sa vidéo, Norman Thavaud dit être entré en contact avec deux de ces victimes présumées sur l’application de rencontre Tinder. Selon lui, les deux adolescentes avaient falsifié leur âge sur l’application à son insu.
«Je n’aurais jamais échangé avec ces filles si je n’avais pas été dupé», a-t-il répliqué.
Norman reproche à l’une des victimes présumées d’avoir «accumulé les entrevues dans les médias» au cours de l’enquête et d’avoir cité le nom de sa femme et de ses filles, insinuant «qu’elles ne seraient pas en sécurité sous le même toit que [lui]».
«C’est du harcèlement, de la diffamation, de la calomnie et de l’acharnement», a dénoncé le youtubeur.
L’un des premiers grands vidéastes francophones de l’histoire de YouTube y est également allé d’un message à ses 11,5 millions d’abonnés.
«Vous me manquez tellement, si vous saviez, j’y pense tous les jours.»
Peut-on s’attendre à revoir Norman Thavaud sur la scène publique?
«Je ne m’en sens plus vraiment capable, en fait. On m'en a enlevé l’envie et on m’en a enlevé la force», a-t-il conclu.