Début du contenu principal.
Un homme aurait fait une surdose au moment où des policiers procédaient à son arrestation.
Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) annonce vendredi avoir ouvert une enquête à la suite d’une intervention policière dans le quartier Saint-Roch.
Le BEI déclenche une enquête indépendante à Québec le 14 février 2025. Plus de détails à venir.
— BEI Québec (@BEIQc) February 14, 2025
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a répondu à un appel vers 7 h 08 vendredi matin en raison d’une altercation entre un homme dans la vingtaine et deux agents de sécurité qui tentaient de contrôler l’individu.
Le désordre s’est produit sur la rue du Pont, à Lauberivière, un refuge pour personnes en situation d'itinérance ou à risque de l’être.
À leur arrivée, les policiers ont contrôlé l’homme en le menottant. «Lorsque les policiers vont sortir l’homme à l’extérieur du bâtiment, ce dernier va perdre conscience et une dose de "narcan" va lui être administrée», explique le SPVQ dans un communiqué.
Les policiers ont alors poursuivi les manœuvres nécessaires pour sauver l’homme, et ce, jusqu’à l’arrivée des ambulanciers. L’individu a ensuite été transporté dans un centre hospitalier. Le SPVQ a fait savoir que les autorités médicales craignaient pour la vie de l’homme.
Un périmètre de sécurité a été établi dans le secteur.
Le BEI fera enquête pour comprendre les causes et circonstances de l’événement.