Patrouille

Un travailleur meurt dans l'effondrement d'une structure à Blainville

Les tragiques évènements ont aussi fait trois blessés.

Mis à jour

Publié

L'effondrement d'une structure à Blainville fait un mort et trois blessés L'effondrement d'une structure à Blainville fait un mort et trois blessés

Un travailleur est mort à la suite de l'effondrement de structure d'un chantier situé sur le boulevard Michèle-Bohec à Blainville, mardi. Des pompiers sont intervenus au secours de travailleurs qui sont restés coincés lors des tragiques événements, qui ont aussi fait trois blessés.

L'identité de la personne décédée n'avait pas été formellement dévoilée au moment d'écrire ces lignes. Le corps de la victime, qui est resté coincé dans les décombres, a finalement été sorti peu après 20h, a indiqué Sara Tousignant, porte-parole de la police de Blainville.

Voyez le compte-rendu de Marie-Michelle Lauzon dans la vidéo ci-haut.

Les pompiers attendaient les résultats d'une expertise d'ingénierie-conseil sur la stabilité d'un mur qui reste sur le chantier avant de récupérer la personne qui est décédée dans l'effondrement.

«Le corps de la victime est dans la glaise au pied de ce mur», avait indiqué Claude Deschuymer, directeur du Service de la sécurité incendie de Blainville, en après-midi. «On ne peut pas risquer d’y aller, ça travaille encore, ça craque encore.»

L'un des blessés a dû être transporté à l'hôpital pour une blessure à une jambe, a indiqué la police de Blainville. Une autre personne a été traitée sur place. Enfin, une personne se trouvait dans une roulotte qui a été emportée dans l’effondrement, mais elle a été secourue sans encombre. Cette personne a aussi été transportée à l'hôpital pour un choc nerveux.

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a indiqué que la CNESST et la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) allaient enquêter. «J’offre mes sympathies aux proches et aux collègues et j’ai aussi une pensée pour les travailleurs blessés», a écrit M. Boulet dans une publication sur X. 

En raison de cet «événement majeur», la police de Blainville a fermé la circulation sur le boulevard Michèle-Bohec entre la rue Notre-Dame et la rue Émilien-Marcoux.

L'édifice en construction était destiné à une vocation commerciale et devait s'intégrer dans un complexe de plusieurs autres commerces. 

Les pompiers de Blainville, assistés de leurs collègues de Boisbriand, et une quinzaine de policiers ont été déployés pour venir à la rescousse de la vingtaine de travailleurs sur place et gérer la circulation. Des ambulanciers des Services préhospitaliers Laurentides-Lanaudière (SPLL) ont été déployés dans quatre véhicules. 

-Avec des informations de CTV News et de La Presse canadienne