Une interruption de service sur le Réseau express métropolitain (REM) survenue lundi peu avant 9h a compliqué le début de semaine de plusieurs voyageurs. Des usagers ont rapporté à Noovo Info qu'ils ont été coincés dans un train sur le pont Champlain quand la panne est survenue. Le service a graduellement repris après environ une heure de panne.
Le REM a initialement rapporté un «problème technique» et n’a pas été immédiatement en mesure d’indiquer lorsque le service reprendrait. Après la reprise de service, Michelle Lamarche a identifié le problème comme une défaillance du «système de contrôle de trains généré par une mesure de protection erronée, envoyée sur l’ensemble de notre réseau». Mme Lamarche est la directrice médias de CDPQ Infra qui est l'opérateur du système de transport collectif.
Six trains ont été arrêtés entre les stations dans la panne, pendant laquelle les opérateurs ont été en communication avec les usagers. Des agents d'intervention ont été envoyés vers les trains pour assister aux passagers coincés.
«Pour les six trains situés entre les stations, après 30 minutes d’interruption, nous avons lancé la procédure d’évacuation», a indiqué Michelle Lamarche. Les «évacuations n’ont pas été nécessaires», dit-elle.
Le message suivant a été diffusé dans les trains à l'intention des passagers coincés: «Attention à tous les voyageurs: une équipe est en route pour vous assistez (sic). Merci de votre patience.»

À VOIR ÉGALEMENT | Deux fois plus de temps pour se rendre au travail à cause du REM
Ce n'est pas la première fois depuis son ouverture que le REM connaît des ratés. En janvier dernier, des usagers ont été privés de service pendant plus de deux heures dans un arrêt complet. Cette fois-là, le train était resté cloué au rail en raison d'un problème d'alimentation électrique.
Ce problème avait carrément empêché la mise en marche du REM à 5h35, forçant les utilisateurs à se tourner vers un plan B, notamment le service d'autobus. Du transport en navettes était offert pour transporter les usagers vers leur lieu de travail. Une longue file s'était rapidement formée à l'extérieur du terminus du Quartier DIX-30 où plusieurs citoyens s'étaient plaints du manque d'information.
En février dernier, le REM est aussi tombé en panne. En cause : les vents violents, mêlés à de la pluie et à de la neige, qui se sont abattues sur l’ensemble de la province, ce qui avait provoqué de nombreuses pannes de courant partout un peu partout Québec.
Les interruptions de service dans le REM se comptent par dizaines depuis sa mise en service, souvent en période d’heure de pointe.
Ces problèmes suscitent des doutes quant à la fiabilité du train léger de 8 milliards de dollars. Philippe Batani, vice-président des affaires publiques chez CDPQ Infra, a déjà déclaré à l’automne 2023 que le REM était encore dans une période de «rodage», mais avait reconnu que les communications avec les passagers doivent s'améliorer lorsqu'il y a des interruptions.
Avec de l'information d'Étienne Phénix et de Benoit Chevalier pour Noovo Info, ainsi que de CTV News.

