Début du contenu principal.
Novak Djokovic a battu Daniil Medvedev 6-3, 7-6 (5) et 6-3 en finale des Internationaux des États-Unis, dimanche, méritant ainsi un 24e titre majeur en carrière.
Djokovic, 36 ans, a dépassé Serena Williams pour devenir la première personne avec 24 titres du Grand Chelem dans l'ère moderne, qui a commencé en 1968. Margaret Court en a aussi remporté 24, mais 13 d'eux ont été avant que les professionnelles ne soient admises pour les tournois majeurs.
Certains moments du match, en particulier dans le deuxième set, d'une heure et 44 minutes, étaient autant une question de ténacité que de talent. Djokovic semblait épuisé à quelques moments, alors que plusieurs points étaient longs et exigeants.
Djokovic se penchait, les mains sur les genoux, utilisait sa raquette comme soutien, ou encore s'étirait les cuisses entre les points.
Cette victoire contre Medvedev, tombeur de Djokovic au même endroit en 2021, le privant du premier Grand Chelem calendaire en plus d'une demi-décennie, a fait du Serbe le plus vieux champion des Internationaux des États-Unis dans l'ère moderne.
Djokovic compte quatre titres à New York, 10 des Internationaux d'Australie, sept de Wimbledon et trois de Roland-Garros.
Le Serbe, qui retrouvera le premier rang mondial lundi, a eu une fiche de 27-1 cette saison en tournois majeurs, avec sa seule défaite en finale de Wimbledon, contre l'Espagnol Carlos Alcaraz.
Alcaraz était le champion en tire à Flushing Meadows, mais il a perdu en demi-finale contre Medvedev.