Début du contenu principal.
Alors que les feux de forêt ont fait d'innombrables dégâts à Los Angeles...
Alors que les feux de forêt ont fait d'innombrables dégâts à Los Angeles, de fausses images et vidéos du célèbre panneau Hollywood en flammes ont circulé sur les réseaux sociaux.
Bien que les incendies aient atteint le quartier de Hollywood Hills à Los Angeles, l'emblématique enseigne est toujours intacte et se trouve actuellement à l'écart du brasier le plus proche, connu sous le nom d'incendie du Sunset, qui n'a pas dépassé l'est de la grande autoroute d'Hollywood.
À voir également - «Il n'y a plus rien»: le témoignage d'une Québécoise victime des feux de forêt à Los Angeles
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Dans une déclaration envoyée au CTVNews.ca jeudi après-midi, le président du Hollywood Sign Trust, Jeff Zarrinnam, a confirmé que «l'enseigne elle-même n'est pas touchée et qu'elle est en sécurité». L'organisme est responsable de l'entretien et de la sécurité de l'enseigne, qui domine Los Angeles depuis plus d'un siècle.
Le parc Griffith, où se trouve le panneau, a été temporairement fermé par mesure de sécurité. Le parc abrite également des sites tels que l'observatoire Griffith et le zoo de Los Angeles.
Des images et des vidéos générées par intelligence artificielle d'un panneau Hollywood en feu peuvent être facilement trouvées en ligne. Les cartes officielles des incendies et les messages sur les réseaux sociaux des résidants de Los Angeles confirment également que l'enseigne est en bon état. Cependant, la caméra du panneau Hollywood n'est plus en ligne.
«Arrêtez de partager de fausses photos, n'embrouillez pas les autres», a dénoncé un internaute sur X avec une vidéo de la ligne d'horizon enfumée de Los Angeles et du panneau Hollywood. «Nous sommes déjà confrontés à beaucoup de choses. Non, l'emblématique panneau Hollywood n'est pas en feu.»
Un panneau Hollywoodland a été érigé pour la première fois sur le site, sur le versant sud du mont Lee, en 1923, pour annoncer un nouveau développement. Le mot land a été supprimé en 1949 avant que l'enseigne en bois ne soit entièrement remplacée par une nouvelle structure en acier durable en 1978, grâce aux efforts de collecte de fonds du fondateur de Playboy, Hugh Hefner.