International

Inondations meurtrières: des Indonésiens recherchent de la nourriture et de l'eau

Publié

6471d918856d216eab2a407d3f88944a2bfed4c74f4d19a8937c39999da97c0e.jpg Un véhicule militaire transporte des victimes des inondations à travers une zone submergée pour les mettre en sécurité à Colombo, au Sri Lanka, le dimanche 30 novembre 2025. (Eranga Jayawardena/Photo AP/Eranga Jayawardena)

Certains habitants de l'île indonésienne de Sumatra, durement touchée par les inondations, ont été contraints de voler de la nourriture et de l'eau pour survivre, ont indiqué les autorités dimanche. Au Sri Lanka, le bilan des victimes des inondations et des glissements de terrain s'élève désormais à 193 morts.

Ces inondations, qui frappent l'Indonésie depuis près d'une semaine, ont fait 442 morts, un bilan qui devrait s'alourdir avec la découverte de nouveaux corps, et ont déplacé 290 700 personnes. Les crues ont provoqué des glissements de terrain, endommagé des routes, isolé des parties de l'île et coupé les lignes de communication.

Par ailleurs, 402 personnes sont portées disparues dans les trois provinces indonésiennes de Sumatra du Nord, Sumatra occidental et Aceh, selon l'Agence nationale de gestion des catastrophes.

Les conditions météorologiques difficiles et le manque de matériel lourd ont également entravé les opérations de secours. L'aide peine à parvenir à Sibolga, la ville la plus touchée, et au district de Tapanuli central, dans le nord de Sumatra.

Des vidéos diffusées sur les médias sociaux montraient des gens se précipitant à travers des barricades effondrées, des routes inondées et des débris de verre pour se procurer de la nourriture, des médicaments et de l'essence. Certains ont pataugé dans l'eau jusqu'à la taille pour atteindre des supérettes endommagées.

Le porte-parole de la police, Ferry Walintukan, a indiqué avoir reçu des signalements de pillages de magasins samedi soir et que la police régionale avait été déployée pour rétablir l'ordre.

«Les pillages ont eu lieu avant l'arrivée de l'aide humanitaire, a mentionné M. Walintukan. Les habitants ignoraient que l'aide arriverait et craignaient de mourir de faim.»

Onze hélicoptères ont été déployés de Jakarta vers les zones sinistrées le lendemain de la catastrophe pour poursuivre les opérations de distribution de matériel, notamment dans les zones isolées, a indiqué dimanche le secrétaire du Cabinet, Teddy Indra Wijaya. 

«Cependant, les conditions météorologiques imprévisibles entravent souvent les opérations d'aide», a-t-il ajouté.

Le Secrétariat du Cabinet a diffusé des images de l'armée larguant des vivres dans les zones sinistrées. Dans le village de North Tapanuli, des survivants agitaient frénétiquement les bras vers les hélicoptères transportant l'aide. Pendant ce temps, quatre navires de la marine ont accosté dans un port pour appuyer la distribution de l'aide humanitaire.

Parallèlement, les autorités sri-lankaises ont annoncé que le bilan des inondations et des glissements de terrain s'élevait à 193 morts, et que 228 personnes étaient toujours portées disparues.

Près de 148 000 personnes ont été déplacées et sont hébergées dans des abris temporaires.

Le Sri Lanka est frappé par des intempéries depuis la semaine dernière. La situation s'est aggravée jeudi, avec de fortes pluies qui ont inondé des maisons, des champs et des routes et provoqué des glissements de terrain, principalement dans les régions montagneuses du centre, où l'on cultive le thé.

Le cyclone Ditwah, qui s'est formé au large des côtes sri-lankaises, devrait se diriger vers les côtes sud de l'Inde dimanche, selon les autorités.