Société

Inondations à Montréal: des résidents d'un immeuble à condos poursuivent la Ville

«C'était comme les chutes du Niagara. L'eau sortait. Même si vous vouliez l'arrêter, il n'y avait rien à faire», a confié un résident.

Mis à jour

Publié

(CTV News)

Des résidents de condos dans l'arrondissement Ville-Marie ont entamé une poursuite contre la Ville de Montréal après que leur immeuble ait été inondé à plusieurs reprises.

Selon eux, des experts ont prouvé que le bâtiment respecte les normes – le problème provient de l'extérieur.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

«C'est un stress constant, un stress constant», a lancé Juan Munizaga, qui vit dans le Square Cartier depuis 2011.

L'immeuble situé à l'angle de la rue Parthenais et du boulevard De Maisonneuve a été inondé dix fois au cours des 14 dernières années.

24 des 26 unités situées en dessous du niveau de la rue ont été inondées il y a plus d'un an. Les dégâts étaient si importants que les travaux de réparation des appartements, y compris celui de M. Munizaga, sont toujours en cours.

«C'était comme les chutes du Niagara. L'eau sortait. Même si vous vouliez l'arrêter, il n'y avait rien à faire», a-t-il déploré.

L'immeuble n'est plus assurable. Les copropriétaires ont déjà payé 750 000$ pour les réparations et ont investi dans du matériel anti-inondation.

Le Square Cartier a été construit en 2007. Il s'agit d'un projet de l'agence de logement public de Montréal.

«Nous avons récemment appris que le bâtiment avait été construit sur une ancienne rivière asséchée dans les années 1890, et lorsque le bâtiment a été construit, la Ville a délivré les permis sans donner aucune indication qu'il pourrait y avoir un problème potentiel ici», a raconté Daniel Vaudrin, membre du conseil du Syndicat des co-propriétaires du Square Cartier.

Les résidents disent qu'un autre problème est le système d'égouts, qui a plus de 100 ans. Les camions de la métropole ont aspiré de l'eau dans les égouts toute la journée, mais les propriétaires disent que les élus doivent prendre le problème au sérieux.

«La seule solution est que la Ville agisse. C'est à la Ville de changer la configuration du système d'égouts dans cette région», a lancé Daniel Vaudrin.

Dans une réponse envoyée à CTV News, la Ville affirme que le projet Square Cartier a été approuvé par un expert en gestion des eaux pluviales qui a soutenu qu'il n'aurait aucun impact significatif sur le système d'égouts, mais que la région reste vulnérable aux précipitations.

CTV News

CTV News

Journaliste

Olivia O'Malley

Olivia O'Malley

Opens in new window

CTV News Montreal Weekend Assignment Editor and Videojournalist