Dans la nuit de jeudi à vendredi, de fortes pluies ont provoqué des inondations soudaines dans le centre du Texas. Plusieurs cours d'eau sont sortis de leur lit, submergeant routes, habitations et infrastructures.
Des milliers de résidents ont dû être évacués et les autorités ont confirmé lundi plus de 80 décès.
Voici des témoignages de survivants.
Sur le toit
Une famille de 33 personnes originaire d'Austin qui passait ses vacances annuelles à Hunt, dans le comté de Kerr, a survécu après s'être réfugiée sur le toit d'un hôtel, a rapporté la chaîne de télévision locale KPRC.
Tôt vendredi matin, le fleuve Guadalupe y est monté de plus de huit mètres en 45 minutes, pénétrant dans les chambres.
«C'est à ce moment-là que nous avons frappé aux portes, en essayant de prévenir le plus grand nombre de personnes possible, de les faire sortir et de les pousser jusqu'à la route», a déclaré David Fry, l'un des membres de cette famille.

Alors que les eaux engloutissaient le complexe et emportaient déjà des véhicules, ils n'ont eu d'autre choix que de s'aider mutuellement à grimper sur le toit du bâtiment.
Tous les membres de la famille ont survécu. « Vous savez, il s'en est fallu de peu pour que nous arrivions dix ou quinze minutes trop tard », a souligné David Fry auprès de KPRC.
Kayak
À quelques kilomètres de là, Diana Smith et ses deux chiens ont survécu à la montée des eaux dans un kayak. «J'ai appelé le 911. Il ne s'est rien passé. Et j'ai crié "Mon Dieu, je ne sais pas quoi faire"», a-t-elle raconté à KRPC.
«J'ai ouvert la porte d'entrée et le vent a balayé mes deux chiens dans des directions différentes et j'ai paniqué en me demandant ce que j'allais faire… J'ai fait une prière lorsque je me tenais sous mon porche.»
«Je t'aime»
Réveillé à 3h30 du matin vendredi avec son épouse Annie dans un lotissement sécurisé de Hunt , RJ Harber a réussi à sauver plusieurs familles endormies en les prévenant du danger, mais, monté ensuite dans un kayak, il n'est pas parvenu à atteindre la cabane dans laquelle logeaient ses parents et ses filles, car une autre cabane, arrachée de ses fondations, lui bloquait le passage.
Il a reçu un texto disant «je t'aime» de la part de ses deux filles quelques minutes avant que leur logement ne soit emporté par le fleuve en furie.
Les corps de Blair, 13 ans, et Brooke, 11 ans, les mains entrelacées et tenant des chapelets, ont été retrouvés et identifiés à une vingtaine de kilomètres de là. Leurs grands-parents étaient toujours portés disparus dimanche soir.
«Héros»
La ministre américaine de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, a rendu hommage sur son compte X à Scott Ruskan, qualifié de «héros américain». Selon elle, ce nageur-sauveteur des garde-côtes qui effectuait sa première mission « a sauvé directement 165 victimes des inondations dévastatrices qui ont frappé le centre du Texas ».
Arrivé au petit matin du 4 juillet au camp Mystic, un camp d'été chrétien pour filles dévasté par les flots, il a aidé à établir un centre improvisé, guidant des hélicoptères vers les zones à risque, tout en assurant le soutien moral des rescapés.
«N'importe lequel de mes camarades aurait fait la même chose», a assuré Scott Ruskan, qui a rendu hommage aux équipes de soutien au sol et aux pilotes d'hélicoptères.