Patrouille

Incendie majeur: l'église patrimoniale de Saint-Ours détruite

«C’est un moment extrêmement douloureux pour nos citoyens», a déploré le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis.

Mis à jour

Publié

Incendie majeur à l'église de Saint-Ours en Montérégie Incendie majeur à l'église de Saint-Ours en Montérégie

L'église patrimoniale de Saint-Ours, en Montérégie, a été ravagée par les flammes jeudi soir. Selon la municipalité, l'incendie a été causé par la foudre.

Alors qu'un violent orage frappait la municipalité, les premières flammes sont apparues vers 18h15 et les services d'urgence ont été immédiatement déployés à l'église de l'Immaculée-Conception, inaugurée en 1882.

«Plus ça allait, plus les flammes s'agrandissaient», a confié un résident au micro de Noovo Info. «C'est là que j'ai su que c'était fini. C'était certain.»

Le brasier a été maîtrisé vers 4h30 vendredi matin. Des équipes étaient toujours sur place en après-midi pour éteindre les derniers points chauds, a précisé le directeur du Service des incendies de Saint-Ours, Jean-Michel Simonot, à Noovo Info.

Alain Thiberge (Alain Thiberge)

«C’est un moment extrêmement douloureux pour nos citoyens», a déploré le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis. «L’église de Saint-Ours représente un pan important de notre histoire, la signature de notre communauté et de notre identité collective.»

Les pompiers de la municipalité ont reçu l'aide des équipes des services incendies de Sorel-Tracy, Contrecœur, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-David, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jude, Saint-Marcel-de-Richelieu, la Régie intermunicipale de sécurité incendie Louis-Aimé-Massue et de la Régie intermunicipale de sécurité incendie du Nord des Maskoutains pour éteindre les flammes.

Alain Thiberge (Alain Thiberge)

Ainsi, l'incendie s'est limité à l'église, qui a subi de lourds dommages. «La structure est toujours debout et devra être évaluée par des ingénieurs», a précisé Jean-Michel Simonot du Service des incendies de Saint-Ours à Noovo Info.

Notons que le feu n'a pas atteint les bâtiment à proximité, dont l’école primaire Pierre-de-Saint-Ours, la Maison de la culture André-Melançon, le presbytère et l’ancien couvent.

La scène à la suite de l'événement demeure toutefois dramatique. Des souvenirs sont partis en fumée.

«Ça me touche, ça me brûle», a lancé un autre citoyen.

«Nous remercions chaleureusement toutes les équipes qui ont répondu à l’appel», a ajouté le maire Sylvain Dupuis sur Facebook. «Leur courage, leur coordination et leur efficacité ont permis de sauver une partie précieuse de notre patrimoine bâti.»

Au moment de l'intervention, les citoyens ont été priés d'éviter le secteur.

Cosmo Santamaria (Cosmo Santamaria)

Quant à l'avenir du site, la Ville de Saint-Ours prévoit d'entamer une réflexion concertée avec la Fabrique de Saint-Ours et l’Évêché. «Un dialogue respectueux et constructif est déjà bien établi avec ces partenaires engagés, afin de définir ensemble les orientations de mise en valeur de ce lieu porteur de mémoire et d’identité pour notre communauté», a-t-on précisé par communiqué.

- Avec des informations de CTV News