Début du contenu principal.
Ravagé par les flammes, l'immeuble est dorénavant contaminé à l'amiante.
Ravagé par un incendie le 23 juin, le HLM St-Dominique de Jonquière sera démoli, puis reconstruit.
La contamination à l'amiante et la prolifération de champignons depuis l'incendie obligent l'Office municipal d'habitation du Saguenay (OMH) à prendre cette décision.
Le président-directeur de l'entreprise de décontamination Seel, Jonathan Lapointe, explique qu'aucune autre solution n'était envisageable.
« Dès que, dans un bâtiment, des matériaux qui contiennent de l'amiante ont été abîmés, on ne peut pas se mettre à faire la différence entre tel type de poussière versus tel autre type de poussière. Donc, on n'a pas le choix de considérer tout l'intérieur des logements comme contaminé. »
La reconstruction du bâtiment devrait prendre trois ans et représente un investissement entre 10 M$ et 12 M$. Un appel d'offres devrait être lancé à la mi-août pour entamener la démolition de l'immeuble.
Les 52 personnes évacuées depuis le sinistre ont été rencontrées mercredi matin par l'OMH et par différents experts. Le soulagement était palpable, à la sortie de cette rencontre, où les sinistrés ont appris qu'ils pourraient récupérer certains effets personnels les 28 et 29 juillet.
Ils ont, par ailleurs, applaudi le travail de l'OMH.
« Je leur ai dit que c'était tous des anges. C'est un travail colossal d'anges et une solidarité incroyable. »
Obtenir des réponses sur la suite des choses en a rendu plusieurs plus légers.
« Je suis bouche bée des circonstances et de la générosité des gens. »
D'après les informations de Yohann Gasse - journaliste Noovo Info