International

Incendie en France d'un gîte accueillant des handicapés: trois morts, deux disparus

Une enquête a été ouverte par les autorités françaises.

Mis à jour

Publié

Incendie en France d'un gîte accueillant des handicapés (Crédits: Agence France-Presse) Incendie en France d'un gîte accueillant des handicapés (Crédits: Agence France-Presse)

Trois personnes sont mortes et deux sont toujours portées disparues lundi après l'incendie dans la nuit d'un gîte touristique accueillant des adultes handicapés dans le sud-ouest de la France, dont l'origine est encore indéterminée.

Les pompiers, arrivés moins de 20 minutes après l’alerte déclenchée vers 4h30 à Montmoreau, près de la ville d’Angoulême, ont d’abord pu évacuer une personne «qui n’a pas pu être réanimée et qui est décédée, asphyxiée», a indiqué Jean-Charles Jobart, représentant local de l’État.

Puis deux nouveaux corps ont été retrouvés dans les décombres, a annoncé en fin de matinée M. Jobart lors d’un point-presse.

«Les chiens viennent de marquer deux endroits à l’intérieur de la maison, donc probablement le bilan va s’alourdir», a-t-il encore indiqué.

L’incendie a également fait quatre blessés, dont un en urgence absolue, mais dont le pronostic vital n’est pas engagé selon le parquet. Quatorze adultes âgés de 20 à 75 ans se trouvaient à l’intérieur du gîte: huit personnes souffrant d’un handicap mental et quatre encadrants, présents pour un séjour d’une semaine, et les deux propriétaires, selon M. Jobart.

«Certaines familles découvrent l’horreur de ces faits et vont être prises en charge, raison pour laquelle on ne divulguera pas d’identité à ce stade», a déclaré Mathieu Auriol, vice-procureur au parquet d’Angoulême, qui a toutefois confirmé que l’une des trois personnes décédées était la propriétaire du gîte.

Jusqu’à 24 véhicules et 85 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lutter contre cet incendie, considéré comme éteint en fin de matinée.

Le parquet a ouvert une enquête pour «homicide involontaire ou blessure involontaire contre X», a indiqué M. Auriol.

«Il va y avoir des autopsies pour confirmer les causes de la mort», a-t-il ajouté.

L’incendie survient un peu moins de deux ans après celui qui a fait 11 morts dans une ancienne grange transformée en gîte accueillant des personnes handicapés légers à Wintzenheim, près de Colmar, dans l’est de la France. Dix adultes handicapés et un accompagnateur avaient péri dans le sinistre.