Début du contenu principal.
Le feu n'a touché que la partie arrière en construction
Un incendie a endommagé des installations en construction du Théâtre du Nouveau Monde (TNM), situé sur la Sainte-Catherine Ouest, à Montréal, tôt jeudi matin. La direction est contrainte de reporter les trois premières représentations de la saison.
Les flammes ont débuté vers 7h30 sur le toit du chantier pour l'agrandissement de l'institution montréalaise. Lors de travaux de soudure, des tisons auraient enflammé une membrane.
Un épais panache de fumée noire était visible dans le ciel du centre-ville.
La salle de spectacle du TNM, située à deux pas de la Place des Arts, n'est pas affectée, précise le Service des incendies de la Ville de Montréal (SIM).
«Les travaux de réfection de la toiture, incluant de la soudure, seraient en cause. Le feu se seraient répandu par l'entremise d'une membrane protectrice.»
- Sylvain Jalbert, chef pompier, SIM
Plus de 45 pompiers et une trentaine de véhicules du SIM ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. Une deuxième alarme a été nécessaire. Aucun blessé n'est rapporté.
La première de la pièce fleuve Les Sept branches de la rivière Ōta de Robert Lepage, prévue vendredi, a dû être reportée. Lorraine Pintal a été en mesure de fixer une nouvelle date, puisqu'une option était déjà prévue.
Pour ce qui est des représentations de samedi et de dimanche, la directrice artistique a préféré annuler pour l'instant afin d'assurer la sécurité des comédiens et de préserver l'expérience théâtrale des spectateurs.
La directrice est en négociation avec les artistes et a bon espoir de pouvoir honorer ces billets d'ici la fête du Travail. Les détenteurs seront avisés.
Les décors du spectacle, qui dure sept heures, n'auraient pas été touchés.
La salle a toutefois été enfumée. Les équipements techniques et le débarcadaire ont quant à eux été endommagés par l'eau. Il faudra déterminer ce qui fonctionne et remplacer ce qui a été brisé, au besoin.
Mme Pintal assure que tout sera nettoyé et fin prêt pour la semaine prochaine.
Entre temps, la mise en vente débutée ce jeudi midi des billets des spectacles de la saison 2022-2023 se poursuit, mais exclusivement en ligne.
Le TNM existe depuis 1951 et occupe un immeuble datant de 1912. La nouvelle salle en construction devrait être inaugurée à l'automne 2023.
Plusieurs élus, dont la mairesse de Montréal, Valérie Plante, et la ministre de la Culture, Nathalie Roy, ont commenté le sinistre sur les réseaux sociaux.
L’incendie qui s’est déclaré au TNM est maintenant sous contrôle. Les équipes du service d'incendie travaillent à évacuer la fumée.
— Valérie Plante (@Val_Plante) August 18, 2022
Merci au @MTL_SIM pour son excellent travail. #polmtl
J’espère que tout le monde va bien. Le TNM est une institution culturelle phare du Québec. Je suivrai le dossier de près. https://t.co/91XpXwmRGC
— Nathalie Roy (@NathalieRoyCAQ) August 18, 2022