Début du contenu principal.
«La physique quantique est la théorie la plus précise qu’on a pour comprendre la nature».
L’Université de Sherbrooke a inauguré un nouveau pavillon sur son campus: l’Institut quantique. Ce lieu servira à poursuivre la recherche des sciences et technologies quantiques.
Plus d’une trentaine de chercheurs et d’une centaine d’étudiants de partout dans le monde travailleront à l’Institut quantique. Il fait partie de l’un des trois pôles canadiens en son genre.
Le nouveau bâtiment représente des investissements de 13 millions de dollars.
«C’est très important parce que c’est un centre scientifique, un bâtiment signature, c’est un pôle d’attraction international de l’Université de Sherbrooke», a soutenu le recteur de l’université, Pierre Cossette, lors de la cérémonie d'inauguration, le 26 mai.
Découvrez le nouveau pavillon de l'Institut quantique, un lieu unique d’effervescence pour les sciences et les technologies quantiques.https://t.co/17AbfyRqX7
— Institut quantique (@IQ_USherbrooke) May 26, 2022
Pour le directeur de l’Institut quantique, Alexandre Blais, cette journée représente l’accomplissement de nombreuses années de travail.
«Voir cette réalité-là aujourd’hui est vraiment un beau moment», a exprimé M. Blais.
L’établissement est doté d’équipements scientifiques et de laboratoires à la fine pointe de la technologie ainsi que d’espaces pour favoriser la créativité.
«Pour nous, c’est extrêmement important. On veut construire des milieux qui sont capacitants et que les gens ont le goût d’y être et on le goût de travailler ensemble», a rapporté M. Cossette.
La physique quantique, dont la compréhension est relativement nouvelle dans le monde de la science, a déjà beaucoup d’utilités concrètes. On peut d’ailleurs remercier la physique quantique pour les ordinateurs modernes, le GPS, les lasers et les détecteurs de champs magnétiques.
«Il y a déjà des applications qui sont mises à l’échelle avec des compagnies qui naissent ici et qu’on incube ici et s’en vont ailleurs», a dit le recteur.
La physique quantique de permet développer de nouvelles technologies dans une multitude de domaines. Crédit photo: Guillaume Cotnoir-Lacroix | Noov Info
«La physique quantique est la théorie la plus précise qu’on a pour comprendre la nature; pour prédire le comportement de la nature», a expliqué le directeur de l’institut.
L’Institut quantique à Sherbrooke servira notamment à découvrir de nouvelles fonctions à la quantique à travers différents domaines, comme l’ingénierie et la physique. De plus, le bâtiment sera un lieu pour développer les sciences humaines, notamment sur les questions éthiques de l’utilisation de ces technologies.
Avec les informations de Guillaume Cotnoir-Lacroix | Noovo Info.