Société

Impossible de sortir le soir près de la station Atwater? Des résidents craignent pour leur sécurité

«20 fois par jour, de la prostitution débarque ici. Les trafiquants de drogue viennent ici.»

Publié

(CTV News)

Les résidents du centre-ville de Montréal situés près de la station de métro Atwater affirment que le quartier n'est plus sûr, surtout la nuit. Ils demandent de l'aide et une meilleure sécurité.

Le Manoir Charles Dutaud, rue Tupper, abrite plus de 160 locataires à faible revenu âgés de plus de 60 ans. Certains d'entre eux disent ne pas se sentir en sécurité, citant des problèmes tels que des personnes qui dorment dans les ascenseurs, les escaliers et les sorties de secours et qui portent parfois des armes.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Des tâches aussi simples que la lessive sont désormais considérées comme dangereuses.

«Nous n'allons même plus à la buanderie. Les femmes ne veulent pas y aller seules parce qu'elles sont en train de faire la lessive, à même le sol. Ils s'en servent comme d'une salle de bains. Nous devons vivre avec cela», a confié la locataire Ana Devita.

Les locataires montrent du doigt les personnes en situation d'itinérance et les trafiquants de drogue dans le quartier, situé à côté de Cabot Square - une situation qui, selon eux, s'est aggravée depuis la pandémie.

«20 fois par jour, de la prostitution débarque ici. Les trafiquants de drogue viennent ici», a déploré le locataire Alfred McLean.

Ils demandent que la porte soit surveillée 24 heures sur 24. Actuellement, la sécurité est assurée de 6 heures à 23 heures, car il n'est pas question de déménager.

«Je ne peux pas chercher à louer quand le loyer est de 2000 dollars par mois et que ma pension est de 2000 dollars par mois», a mentionné Mme Devita.

Certaines personnes vivant autour du Square Cabot affirment qu'il y a eu beaucoup d'améliorations au fil des ans, en particulier avec l'ouverture d'un centre communautaire. Mais cela ne résout pas les problèmes qui se posent la nuit.

De nombreux habitants ont déclaré à CTV News qu'ils évitaient de sortir le soir.

Dans un communiqué, l'office du logement de Montréal, qui est responsable de l'immeuble, indique qu'il continue à travailler pour améliorer la sécurité après avoir mis en place des comités et des réunions publiques au cours de l'été.

«Nous apportons des modifications à la porte principale et à la sortie de secours située à l'arrière, et nous ajouterons des caméras de sécurité», peut-on lire dans le communiqué.

Rien n'est dit sur la principale revendication des locataires, à savoir la présence d'un agent de sécurité 24 heures sur 24. Sans cela, ils affirment qu'ils sont toujours aussi effrayés à la tombée de la nuit.

CTV News

CTV News

Journaliste