Début du contenu principal.
Au moins huit personnes ont perdu la vie, et une trentaine d'autres ont été blessées, lors d'une importante explosion qui s'est produite à l'hôtel Saratoga de La Havane, capitale de Cuba, vendredi.
Au moins huit personnes ont perdu la vie, et une trentaine d'autres ont été blessées, lors d'une importante explosion qui s'est produite à l'hôtel Saratoga de La Havane, capitale de Cuba, vendredi.
Une fuite de gaz serait à l'origine de la déflagration, selon le bureau présidentiel cubain, et une dizaine de personnes manquent toujours à l'appel.
El director provincial de Salud, Emilio Delgado Iznaga, confirma que el sistema de Salud en La Habana se encuentra activo en su totalidad.
— Presidencia Cuba 🇨🇺 (@PresidenciaCuba) May 6, 2022
➡️Hasta el momento han fallecido 8 personas y una treintena se encuentran hospitalizadas.
➡️Varias personas ofrecen donaciones de sangre.
Des témoins ont affirmé avoir entendu une «énorme explosion», mentionne le réseau américain CNN.
Les premières images de la scène relayées sur les réseaux sociaux montraient l'immeuble éventré ainsi que de nombreux véhicules endommagés.
🔴Niños de la escuela cercana fueron evacuados rápidamente hacia el Capitolio Nacional, sede del Parlamento cubano, informó Luis Antonio Torres Iríbar, primer secretario del Partido en La Habana. #Cuba pic.twitter.com/wPkRSS2lav
— Juventud Rebelde (@JuventudRebelde) May 6, 2022
Le président cubain Miguel Diaz-Canel s'est rendu sur le site du drame et les services de secours sont à pied d’œuvre pour aider les éventuels survivants coincés dans les décombres de la bâtisse.
«Ce n'était ni une bombe ni un attentat, c'est un malheureux accident», a commenté le préisdent Diaz-Canel.
Le maire de La Havane a affirmé que tous les enfants de l’école près de l’hôtel Saratoga ont été évacués et qu’aucun n’avait été blessé.
Yazira de la Caridad, mère de deux enfants, a déclaré que l'explosion avait secoué sa maison située à un jet de pierre de l'hôtel. «Tout le bâtiment a bougé. Je pensais que c'était un tremblement de terre», a-t-elle mentionné.
L'hôtel, qui compte 96 chambres était rénovation, selon plusieurs médias.
Avec des informations de l'Associated Press