Après avoir dit non au projet d'immeuble de 100 logements abordables pour aînés autonomes, la mairesse de Saint-Jean-sur-Richelieu change son fusil d'épaule.
Noovo Info a appris que la mairesse Andrée Bouchard souhaite relancer l'organisme à but non lucratif (OBNL) Mission Unitaînés afin qu'un tel projet puisse voir le jour.
C’est ce qui s’est dégagé d’une rencontre tenue entre les conseillers municipaux et la mairesse, mardi soir 12 mars.
Une décision sensée, de l'avis du conseiller Jean Fontaine, compte tenu du manque de logement et de la réputation du promoteur.
«Des projets de logements sociaux depuis que je suis conseiller j’en ai entendu parler, mais je n’en ai pas vu pousser beaucoup. Luc Maurice (président du c.a. de Mission Unitaînés et fondateur du Groupe Maurice) la qualité que cet homme-là a et il nous l’a démontré, dans le passé chez nous, avec le projet de la Cité des Tours alors qu’il avait demandé un congé de taxes de cinq ans, de lui céder le terrain et de le décontaminer. Trois ans plus tard, seulement, la bâtisse était livrée, on est rentré dans nos taxes puis on fait de l’argent avec ça. Une proposition comme ça (immeuble de 100 logements sociaux pour aînés autonomes) on peut pas balayer ça du revers de la main.»
- Jean Fontaine, conseiller municipal
Étape précédente
Toutefois, avant cette relance, il reste à valider si un terrain de la Ville, qui est décontaminé, peut être construisible rapidement, nous a confirmé la mairesse johannaise.
On anticipe que cette phase sera de courte durée, puisque le contact avec l’OBNL pourrait être fait, d’ici quelques jours, selon nos informations.
Insatisfaction
Ce dossier que nous avons présenté dans les derniers jours a suscité beaucoup de mécontentement sur les réseaux sociaux.
Nombre de Johannaises et de Johannais ont dénoncé le fait que la Ville passait à côté d’un important projet d’habitation. Des conseillers municipaux ont, également, déploré avoir été informé de l’affaire à la lecture de l’article de Noovo Info.
C’est le cabinet de la mairesse Andrée Bouchard, qui a piloté de A à Z ce dossier, a tenu à nous préciser la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu.
C’est l’OBNL qui a acheminé, le 19 octobre dernier, sa proposition de projet, par courriel, au bureau de la première magistrate avec en copie conforme la direction générale.
Quelques jours plus tard, le 2 novembre, le bureau de la mairesse faisait savoir qu’il devait, malheureusement, décliner la proposition.
Un refus basé sur plusieurs raisons, nous indique-t-on.
Premièrement, le site, qui aurait pu accueillir ce bâtiment pour personnes du troisième âge, était déjà réservé pour un autre plan de l'administration municipale. C’est un projet d’habitation à mixité sociale qu’on entrevoit sur ce terrain.
Dans l’appel d’offres, qu’on lancera probablement en juin, ce projet comporterait 200 portes, soit le double de celui de l’OBNL et, en plus, ces unités d’habitation s’adresseront à plusieurs clientèles.
Une autre raison avancée pour expliquer le désistement de départ c’est que la proposition de Mission Unitaînés a, aussi, été soumise au même moment où la Ville venait de donner son appui à l'OMH du Haut-Richelieu qui venait de présenter un projet de 100 logement sociaux qui n'a malheureusement pas été retenu par Québec.
Le site choisi
Selon plusieurs rumeurs, le site de l’ancienne usine Hart Battery, coin Bouthillier et Saint-Georges, semble être l’endroit désigné où l’administration johannaise veut créer son projet d’habitation à mixité sociale.
Quel autre terrain pourrait faire l’objet d’une cession rapide pour le projet de Mission Unitaînés? Le conseiller Fontaine nous a indiqué qu’un lot sur la rue Towner, à proximité du Centre-de-plein-air-Ronald Beauregard pourrait être une option.
PROJET
En retour d’un congé de taxes de trois ans, de la cession d’un terrain et divers travaux d’aménagement au site, Mission Unitaînés s'est engagé à bâtir 10 bâtiments semblables dans 10 villes de la province sur un horizon de deux ans. La gestion de ces immeubles est, ensuite, confiée à un gestionnaire local.
Jusqu’ici, Saint-Hyacinthe, Shawinigan et Rimouski ont été confirmées.
Si le projet ne se concrétise pas pour la capitale du Haut-Richelieu, elle peut toujours espérer qu'une deuxième phase du plan soit lancée ultérieurement.

