Début du contenu principal.
«C’était le début d’une aventure à travers laquelle on ne savait pas trop où on allait atterrir.»
Il y a cinq ans, l'Organisation mondiale de la santé a déclaré une pandémie mondiale du nouveau coronavirus, déclenchant une série de politiques qui ont transformé la vie des Canadiens pendant plusieurs années.
La déclaration de l'OMS faisait suite à des mois de signaux d'alarme sur les dangers de la COVID-19, notamment des confinements massifs en Chine et en Italie, et a servi de signal d'alarme pour de nombreux Canadiens.
Pour la Dre microbiologiste et infectiologue Caroline Quach, le 11 mars 2020 a été un changement de trajectoire dans la vie de tout le monde.
«C’était le début d’une aventure à travers laquelle on ne savait pas trop où on allait atterrir. On découvrait au fur et à mesure des nouvelles donnes sur le virus […] et au fil de tout ça, la découverte de la COVID longue pour laquelle on n’avait aucune idée que ça allait survenir à une si grande échelle», a-t-elle expliqué en entrevue avec Noovo Info.
À voir dans la vidéo liée à l'article.
À VOIR AUSSI | Qu’est-ce que le Québec a appris de la COVID-19? Les experts de 2020 répondent
Dans les semaines et les mois qui ont suivi, les gouvernements ont décidé de fermer les écoles et les milieux de travail, de limiter les déplacements et d'interdire les rassemblements sociaux, tout en offrant des bouées de sauvetage financières sans précédent pour aider les individus et les entreprises à surmonter la crise.
La pandémie a fait des experts en santé publique des noms familiers, alors que les gens cherchaient à se tenir au courant des derniers conseils et changements réglementaires.
Le virus a fait des dizaines de milliers de morts au Canada seulement, dont beaucoup de personnes qui vivaient dans les centres d'hébergement de soins de longue durée.
Sur les réseaux sociaux, mardi matin, le premier ministre du Québec, François Legault, a reconnu que la pandémie a été une période «difficile pour tout le monde, une période d’efforts et de sacrifices».
«Mais ça a aussi été l’occasion pour le peuple québécois de démontrer toute sa solidarité et son courage», a-t-il écrit.
Le premier ministre a offert ses pensées aux familles et aux proches des victimes de la COVID-19. Au Québec, plus de 21 000 personnes sont mortes après avoir contracté le virus, selon les données de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
«En leur mémoire, le drapeau du Québec sera mis en berne sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement et sur tous les édifices publics du gouvernement du Québec», a fait savoir M. Legault.
À VOIR AUSSI | Équipements médicaux et vaccins: le Québec est-il mieux préparé à affronter une pandémie?
L'OMS a levé l'urgence mondiale de la COVID-19 en mai 2023, notant que la maladie était en baisse depuis plus d'un an.
Malgré tout, le virus continue de faire partie de nos vies à ce jour. Il entraîne toujours des hospitalisations et, depuis le début de 2025, il a causé au moins 174 décès au Québec, selon l'INSPQ.
Avec des informations de Noovo Info