Début du contenu principal.
Les «feux de forêt notables» peuvent menacer la sécurité publique, une localité ou des infrastructures essentielles, comme une route.
Il n'y a plus de «feux de forêt notables» en Colombie-Britannique.
L'agence de protection des forêts contre le feu affirme que les conditions météorologiques favorables ont permis aux équipes de pompiers forestiers de faire de bons progrès dans la lutte contre des centaines d'incendies.
Les «feux de forêt notables» peuvent menacer la sécurité publique, une localité ou des infrastructures essentielles, comme une route.
Le «BC Wildfire Service» a levé lundi cette désignation pour l'incendie de forêt de Corya Creek, à environ 170 km au nord-est de Terrace.
L'agente d'information sur les incendies Emelie Peacock rappelle qu'il y a encore quelques ordres d'évacuation et alertes qui ont un impact sur les communautés de la province.
«C’est certainement une bonne nouvelle pour les personnes qui peuvent revenir dans leurs communautés. Mais nous avons encore beaucoup d’incendies», a-t-elle déclaré lundi.
Mme Peacock précise que le changement de désignation ne signifie pas que la saison des feux de forêt est terminée en Colombie-Britannique. Elle rappelle que plus de 700 pompiers et 100 avions combattent toujours les feux de forêt dans cette province.
«Nos équipes sont maintenant dans ce que nous appelons la phase de nettoyage sur un grand nombre de nos incendies, et elles font ce travail très important pour s’assurer qu'aux alentours d’un incendie, celui-ci est entièrement contenu», a-t-elle précisé.
Le «nettoyage» implique que les équipes au sol utilisent de l’eau et des outils à main pour creuser jusqu’au sol minéral afin d’éteindre le feu et d’éliminer la chaleur dans les couches plus profondes du sol forestier.
Mme Peacock souligne que les régions du sud ont récemment connu de fortes pluies, mais que certaines régions du nord continuent de connaître des conditions de sécheresse. Par ailleurs, les vents forts créent des risques de chutes d'arbres sur les pompiers forestiers.
Le «BC Wildfire Service» indique que le nombre d'incendies actifs dans la province est tombé à environ 295, poursuivant une tendance à la baisse depuis vendredi, où on enregistrait environ 340 incendies en cours.
Le centre de lutte contre les incendies du sud-est de la province a levé son interdiction des feux de camp lundi, bien que d’autres catégories de feux à ciel ouvert soient toujours interdites.
Le service a déclaré que le centre de lutte contre les incendies côtiers lèverait aussi ses interdictions, y compris sur l’île de Vancouver et les Basses-terres continentales, mercredi.
Dans une nouvelle mise à jour, le service souligne que la pluie devrait tomber principalement sur la côte, avec des vents qui s'intensifient dans le sud. Ainsi, une tendance à l'assèchement devrait se produire rapidement après les précipitations.
Le «BC Wildfire Service» prévient que la Colombie-Britannique est «toujours au cœur» de sa saison des feux de forêt, mais il se réjouit que les pompiers puissent profiter au maximum de la baisse de régime des feux et du beau temps.
«Plusieurs gros incendies sont passés de "contenus" à "maîtrisés", et plusieurs sont entrés dans la phase "ratissage"», a-t-on indiqué.
Le service a déclaré plus tôt que même si l'essentiel de la partie sud de la Colombie-Britannique avait reçu de la pluie et que certaines parties avaient même connu de fortes précipitations en fin de semaine, ces conditions ont été accompagnées de rafales atteignant 102 km/h.
Le vent a «abattu des arbres le long des lignes de feu dans le sud» et a forcé un campement de pompiers à Invermere à déménager, mais personne n'a été blessé.
Le nombre d'incendies de forêt «non maîtrisés» dans la province est maintenant tombé à environ 79.
Le «BC Wildfire Service» souligne que plus de 10 000 kilomètres carrés de terres ont été brûlés en Colombie-Britannique au cours de l'actuelle saison des feux, qui a commencé le 1er avril.
En 2023, saison record d'incendies de forêt dans cette province, plus de 28 000 kilomètres carrés de terres avaient été brûlés et des communautés avaient été évacuées dans des régions comme l'Okanagan et le Shuswap.
Environnement Canada prévoit un retour à un temps plus chaud et plus sec pour la majeure partie de la Colombie-Britannique à l'approche de la longue fin de semaine de la fête du Travail.