Un homme de l'Ontario affirme qu'on lui a facturé plus de 7700 $ pour réserver une villa de luxe sur un site Web de voyage populaire, mais que l'annonce était fausse.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
«Je suis tellement en colère à cause de ça et ça avait l'air tellement réel», a lancé Barry Goode, de Tiny, en Ontario, près de Midland.
M. Goode cherchait un logement au Costa Rica sur le site Booking.com lorsqu'il a vu une villa de luxe à louer.
C'est à la fin du mois de janvier que nous avons pris la décision de partir au Costa Rica pour trois semaines, a déclaré M. Goode.
La villa qu'il a vue semblait avoir de bonnes critiques. Booking.com a trouvé 61 autres commentaires qui lui ont donné une note de 9,8.
Lorsque M. Goode a pris contact avec le propriétaire pour réserver la villa, celui-ci a indiqué qu'il préférait communiquer par WhatsApp.
«Nous avons donc été dirigés vers WhatsApp et nous avons commencé à effectuer le paiement par ce biais», a expliqué M. Goode.
M. Goode a viré 7 736 dollars pour réserver le lieu de vacances, mais après cela, il n'a plus pu obtenir d'informations sur la villa et l'annonce a changé.
«Le lendemain du jour où je les ai accusés d'utiliser de fausses photos et une fausse annonce, les photos ont changé. Elles ont toutes changé pour ma réservation», a précisé M. Goode.
Lorsque M. Goode s'est plaint à Booking.com, on lui a dit qu'il n'aurait pas dû virer les fonds et on lui a proposé une compensation de 500 dollars, qu'il a refusée.
À VOIR AUSSI | Le Québec est confronté à une hausse «préoccupante» des fraudes
Loren Christie, experte en voyages, explique qu'une fois que l'on opère en dehors d'un site web de voyages, on perd de nombreuses protections.
«Peu importe qu'il s'agisse de Booking.com ou d'Airbnb, il faut toujours communiquer à 100 % par l'intermédiaire de la plateforme de réservation», a mentionné Loren Christie, avant d'ajouter : «n'envoyez jamais l'argent de manière indépendante. Il faut toujours s'assurer que l'argent est envoyé par l'intermédiaire de la plateforme.»
Après que CTV News Toronto a contacté Booking.com, M. Goode a reçu un courriel de l'entreprise disant : «Après avoir réexaminé la réclamation et consulté les informations figurant dans le dossier, nous proposons par la présente de régler cette affaire en remboursant intégralement la somme de 7735,86 dollars.»
M. Goode a été soulagé de récupérer son argent. «C'est un énorme soulagement», a-t-il déclaré.
Booking.com a également dit à CTV News dans un communiqué : «notre priorité absolue est de veiller à ce que notre plateforme soit sûre, sécurisée et digne de confiance. Après enquête sur le cas de ce client, nous avons découvert une activité suspecte liée à sa réservation et nous avons travaillé en étroite collaboration avec le client concerné pour procéder à un remboursement complet. La fraude en ligne continue d'être un problème dans de nombreux secteurs et n'est pas propre à Booking.com, bien que nous nous engagions pleinement à aider nos clients de manière proactive, avec notre équipe de service clientèle disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7».
«Nous vous recommandons de vérifier attentivement les conditions de paiement indiquées sur la page de présentation de l'établissement et dans la confirmation de la réservation. Si un établissement semble demander un paiement autre que celui indiqué dans la confirmation, contactez notre service clientèle»
«Rappelez-vous qu'aucune transaction légitime n'exigera jamais d'un client qu'il fournisse les détails de sa carte de crédit par téléphone, par courriel ou par message texte (y compris WhatsApp).»
Les escrocs créent souvent de fausses annonces en volant des photos sur des sites web légitimes. Si vous le pouvez, essayez toujours de payer avec une carte de crédit, car vous serez mieux protégé en cas de problème.

