Début du contenu principal.
Les représentantes de l'unifolié n'ont jamais atteint le podium olympique, leur meilleur résultat précédent étant une cinquième place aux Jeux de Tokyo en 2021.
Les Canadiennes Melissa Humana-Paredes et Brandie Wilkerson écriront une page d'histoire, vendredi, alors qu'elles affronteront le Brésil en finale du tournoi de volleyball de plage féminin aux Jeux olympiques de Paris.
Les représentantes de l'unifolié n'ont jamais atteint le podium olympique, leur meilleur résultat précédent étant une cinquième place aux Jeux de Tokyo en 2021.
Humana-Paredes et Wilkerson affronteront les favorites du tournoi, les Brésiliennes Ana Patricia et Duda, qui ont pris la mesure des Australiennes Taliqua Clancy et Mariafe Artacho del Solar — les médaillées d'argent aux Jeux de Tokyo — en demi-finales.
Les Canadiennes sont venues de l'arrière pour vaincre les Suissesses Tanja Hueberli et Nina Brunner en demi-finale jeudi, sauvant un ballon de match en deuxième manche, après avoir concédé le premier set. Elles ont ensuite orchestré une remontée irrésistible lors de la manche ultime, en route vers une victoire de 14-21, 22-20 et 15-12.
Humana-Paredes et Wilkerson sont classées septièmes au monde, et elles ont compilé une fiche de 1-2 en phase de groupes aux Jeux olympiques. Elles ont ensuite dû l'emporter au repêchage pour atteindre les huitièmes de finale.
Le duo s'est véritablement mis en marche en matchs éliminatoires, surprenant d'abord les Américaines Kristen Nuss et Taryn Kloth, avant d'éliminer les Espagnoles Daniela Alvarez Mendoza et Tania Moreno Matveeva en quarts de finale. Elles ont poursuivi leur parcours de rêve en renversant la Suisse dans le carré d'as.