International

Hospitalisation de Lloyd Austin: la Maison-Blanche reverra les procédures

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a promis «un grand ménage» lorsqu'on lui a demandé si M. Biden souhaitait un réexamen de ce qui s'était passé.

Publié

John Kirby s'exprime lors d'une conférence de presse à la Maison-Blanche, le 4 janvier 2024, à Washington. (Evan Vucci | AP Photo)

La Maison-Blanche a déclaré lundi que l'administration réexaminerait les règles ou procédures qui n'ont pas été suivies lorsque le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, n'a pas révélé son hospitalisation pendant des jours au président Joe Biden et aux responsables du Pentagone et du Conseil de sécurité nationale.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a promis «un grand ménage» lorsqu'on lui a demandé si M. Biden souhaitait un réexamen de ce qui s'était passé. Il a souligné que l’administration examinerait les processus en place et «tenterait de tirer les leçons de cette expérience».

M. Austin a été hospitalisé le 1er janvier, mais le Pentagone ne l'a révélé au public américain que vendredi, le 5. Le président Biden et son conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, avaient été informés de son état la veille, le jeudi 4 janvier.

Le Pentagone a refusé de fournir des détails sur l’intervention médicale subie par M. Austin le 22 décembre et sur ce qui a entraîné son admission aux soins intensifs dix jours plus tard, au jour de l'An, au Centre médical militaire national Walter-Reed, à Washington.

M. Kirby a déclaré que les membres du cabinet Biden «s'attendaient» à ce que la chaîne de commandement soit informée si l'un de ses responsables était hospitalisé.

La Maison-Blanche a toutefois souligné lundi que M. Austin avait toujours la confiance du président. M. Kirby a ajouté que le président Biden «respectait le fait que le secrétaire Austin ait assumé la responsabilité de ce manque de transparence».

Seung Min Kim

Seung Min Kim

Journaliste

Zeke Miller

Zeke Miller

Journaliste