Début du contenu principal.
Hong Kong a accueilli jeudi la naissance de ses premiers pandas géants nés localement.
Hong Kong a accueilli jeudi la naissance de ses premiers pandas géants nés localement, leur mère devenant la plus vieille maman pour la première fois au monde, a annoncé le parc à thème qui les abrite.
Ying Ying, la mère, a donné naissance aux jumeaux — un mâle et une femelle — à Ocean Park juste un jour avant d’avoir 19 ans, a indiqué le parc dans un communiqué.
Elle et son partenaire Le Le sont la deuxième paire de pandas offerte par la Chine à Hong Kong depuis que l’ancienne colonie britannique est revenue sous l’autorité de la Chine en 1997.
Les pandas sont largement considérés comme la mascotte nationale officieuse du pays et le programme de prêt de pandas géants de la Chine aux zoos étrangers est depuis longtemps connu comme un outil de la diplomatie de Pékin. Ocean Park a déclaré dans le communiqué que les pandas géants ont «une période notoirement difficile à se reproduire, surtout en vieillissant» et que la grossesse des pandas n’est pas facilement détectable.
Bien que Ying Ying ait commencé à montrer des symptômes, notamment une diminution de l’appétit, un besoin accru de repos et des changements dans les niveaux hormonaux fin juillet, sa grossesse n’a été confirmée que dimanche. Mercredi, son équipe de soins a remarqué les symptômes de travail de Ying Ying et son liquide amniotique s’est rompu pendant la nuit. Après plus de cinq heures de travail, les bébés sont nés en toute sécurité jeudi matin, a déclaré le parc.
«Les deux petits sont actuellement très fragiles et ont besoin de temps pour se stabiliser, en particulier la petite femelle qui a une température corporelle plus basse, des cris plus faibles et une consommation alimentaire plus faible après la naissance», a détaillé le parc.
Les visiteurs devront attendre quelques mois pour leur première apparition publique.
À VOIR AUSSI | «Le refuge déborde»: les abandons d'animaux ne cessent d'augmenter à Montréal
Le président d’Ocean Park Corp., Paulo Pong, a remercié l’équipe locale de soins aux animaux, ainsi que les experts de Chine continentale pour leur partenariat et leur aide au fil des ans.
«Cette naissance est une véritable rareté, d’autant plus que Ying Ying est le plus vieux panda géant jamais enregistré à avoir donné naissance pour la première fois», a-t-il souligné.
Le dirigeant de Hong Kong, John Lee, a également exprimé sa gratitude au gouvernement central pour avoir offert les pandas au centre financier en 2007, affirmant que cela montrait l’attention et le soutien de Pékin à la ville.
En juillet, M. Lee a annoncé que Hong Kong recevrait un troisième couple de pandas de Chine. Le couple devrait arriver cette année.
Le premier couple, An An et Jia Jia, est arrivé en 1999. Jia Jia, décédé à 38 ans en 2016, est le plus vieux panda au monde à avoir vécu en captivité. Selon le livre Guinness des records, la durée de vie moyenne d’un panda dans la nature est de 18 à 20 ans, tandis qu’en captivité, elle est de 30 ans.