Début du contenu principal.
La COVID-19 continue de cause l’annulation d’événements sportifs, particulièrement au hockey. Dans la ligue américaine, le Rocket de Laval ne jouera pas ce soir, à Syracuse, en raison du report du match. Quant au Canadien, il a annulé sa séance d’entrainement de l’équipe qui devait avoir lieu samedi matin.
La Ligue américaine de hockey a annoncé que le match entre le Rocket de Laval et le Crunch de Syracuse qui devait avoir lieu ce soir à Syracuse sera reporté en raison du protocole COVID qui affecte le Crunch.
La direction du Rocket a confirmé la décision de la ligue par le biais de son compte Twitter samedi matin. Aucune date de remise n'a été annoncée. Ce match devait être le dernier du Rocket avant le congé de Noël. La formation lavalloise doit disputer sa prochaine rencontre le 29 décembre, à la Place Bell, contre le Crunch.
La Ligue américaine de hockey a annoncé aujourd’hui que le match entre le Rocket de Laval et le Crunch de Syracuse sera reportée en raison du protocole COVID qui affecte le Crunch de Syracuse.
— Rocket de Laval (@RocketLaval) December 18, 2021
Pour le Crunch, le club-école du Lightning de Tampa Bay, il s'agit d'un deuxième match en autant de soir qui est reporté en lien avec la COVID-19. Hier soir, les joueurs de l'entraîneur-chef Benoit Groulx devaient accueillir les Senators de Belleville.
Par ailleurs, un autre match prévu samedi soir, entre le Moose du Manitoba à Iowa, face au Wild, a été reporté au 19 janvier. De plus, les matchs que le Moose devait jouer au Texas, mardi et mercredi ont été reportés à des dates encore non déterminées.
Pendant ce temps, le Rocket (12-10-2) s'est hissé au deuxième rang de la section Nord, à égalité avec les Americans de Rochester grâce à une deuxième victoire d'affilée, 6-3 contre les Bruins de Providence, à la Place Bell.
Le Rocket a marqué quatre buts sans riposte en deuxième période, dont trois en avantage numérique. Le match s'est joué à huis clos en raison des récentes demandes du gouvernement du Québec relatives à la COVID-19.
Par mesure préventive, le Canadien de Montréal a décidé d'annuler la séance d'entraînement que l'équipe devait tenir samedi matin au Complexe Bell, à Brossard. L'équipe a annoncé sa décision par le biais de son compte Twitter, sans ajouter plus de détails.
Mise à jour, 18 décembre: Par mesure préventive, l’entraînement des Canadiens prévu à l’horaire aujourd’hui a été annulé.
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 18, 2021
Schedule update, December 18: For precautionary reasons, today’s Canadiens practice has been cancelled.
Les hommes de Dominique Ducharme avaient prévu cette séance d'entraînement même si le match prévu samedi soir contre les Bruins de Boston au Centre Bell avait été reporté.
Aux dernières nouvelles, les Bruins étaient aux prises avec une éclosion de COVID-19 touchant sept joueurs et un membre du personnel de l'équipe.
De son côté, le Canadien n'a pas inscrit de joueurs au sein du protocole de la LNH lié à la COVID-19 depuis le 2 décembre, quand Brendan Gallagher et Sami Niku ont été placés en isolement. Gallagher et Niku avaient toutefois repris l'entraînement cette semaine et Ducharme avait affirmé qu'il était possible qu'ils reviennent au jeu lundi.
Pour l'instant, le Canadien reprendra le collier lundi, quand il rendra visite aux Islanders de New York. Il affrontera ensuite les Rangers de New York le 22 décembre, puis les Devils du New Jersey le 23 décembre.
Par ailleurs, la rencontre de jeudi dernier entre le Canadien et les Flyers de Philadelphie au Centre Bell a été présentée à huis clos à la suite d'une demande de la Santé publique du Québec en raison de la hausse de cas de COVID-19 dans la région montréalaise.
C'était la première fois, depuis le 25 mai, que le Tricolore jouait dans un Centre Bell vide.
La capacité maximale permise au Centre Bell est passée de 2500 pour le sixième match de la série de premier tour face aux Maple Leafs de Toronto, le 29 mai, à 3500 à compter de la demi-finale de la Coupe Stanley face aux Golden Knights de Vegas, le 18 juin. Elle était de 7500 lors du calendrier préparatoire cet automne, puis les restrictions ont été levées à temps pour le match d'ouverture locale le 16 octobre.
La présidente sports et divertissement du Groupe CH, France Margaret Bélanger, a affirmé dans une déclaration publiée jeudi soir que le Canadien avait «obtenu l'assurance que nous pourrons à nouveau recevoir nos partisans à 50% de la pleine capacité de l'amphithéâtre pour nos matchs de janvier».
Confrontés à une recrudescence des cas positifs de COVID-19 parmi les équipes du circuit au cours des deux dernières semaines, les dirigeants de la Ligue nationale de hockey et l'Association des joueurs de la LNH ont convenu de mettre en place des mesures amplifiées aux protocoles déjà en place.
Dans un mémo de quatre pages transmis samedi matin au Bureau des gouverneurs, aux équipes et aux joueurs, la LNH précise que ces mesures amplifiées visent à atteindre deux objectifs essentiels: la prévention de la contraction ou de la transmission de l'infection par la COVID-19; la détection précoce de tout cas positif afin de prévenir toute transmission ultérieure.
Ces mesures vont demeurer en place pendant la période des Fêtes et la Nouvelle année. Elles seront réévaluées par les experts médicaux de la LNH et de l'Association des joueurs le 7 janvier 2022.
Ces mesures incluent le port du masque en tout temps à l'intérieur des installations des équipes et lors des déplacements, incluant dans les autobus, les avions et à l'hôtel, sauf lors de séances d'entraînements, de la participation à un match ou en mangeant et en buvant, et des tests quotidiens, sauf lors de journées de congé.
Des tests additionnels avant les matchs pourraient être mis en place au cas par cas, si une éclosion survient au sein d'une équipe.
La distanciation sociale devra être respectée lors des repas - avec au moins une chaise vide entre deux personnes - que l'équipe soit dans son marché local ou à l'étranger.
À l'étranger, les joueurs et les gens qui accompagnent l'équipe ne pourront pas manger ou boire dans des restaurants intérieurs, bars ou autres endroits du genre qui sont ouverts au grand public, sauf dans une salle privée ou dans une zone délimitée par un cordon de sécurité.
La LNH et l'Association des joueurs recommandent fortement aux joueurs le port du masque N95, KN95 ou chirurgical et non un masque en tissu.
Peu de temps après l'annonce, les Red Wings de Detroit ont inscrit aux protocoles les noms de l'entraîneur-chef Jeff Blashill, de son adjoint Alex Tanguay et de trois joueurs.
Les Red Wings, qui comptent en leur rang le seul joueur non vacciné dans la ligue - Tyler Bertuzzi - doivent accueillir les Devils du New Jersey samedi soir.
Vendredi, la LNH avait annoncé que l'Avalanche du Colorado, les Panthers de la Floride et les Flames de Calgary ne joueront pas avant le retour du congé de Noël en raison d'éclosions de COVID-19.
Quatre parties au calendrier de la journée de samedi ont été reportées, incluant celle entre les Bruins de Boston et le Canadien de Montréal au Centre Bell. Jusqu'à maintenant, 20 matchs ont été repoussés à des dates ultérieures.
Dans l'un des six matchs au programme samedi soir, à Vancouver, les Maple Leafs de Toronto et les Canucks devraient être privés de quatre et cinq joueurs respectivement.
Alors que les matchs reportés pourront être reprogrammés, les yeux sont dorénavant tournés vers le calendrier de la ligue. La LNH compte permettre aux joueurs de participer aux Jeux olympiques de Pékin, en février, à moins que les perturbations liées à la COVID-19 ne deviennent trop lourdes.
La LNH a jusqu'au 10 janvier pour se retirer des Jeux sans écoper une pénalité financière. Toutefois, elle retient le droit d'annuler ses plans jusqu'au moment où les joueurs doivent s'envoler vers Pékin.
- Ce texte réunit des éléments provenant de Canadian Press et de l'Associated Press.