Économie

Hausse de 2,7% de la production de biens au Québec

Au niveau des services, la production a été plus difficile en janvier 2022 pour les services d’hébergement et de restauration ainsi que pour les arts, les spectacles et les loisirs.

Publié

La publication Produit intérieur brut par industrie au Québec, janvier 2022, de l’Institut de la statistique du Québec nous apprend que tous les grands secteurs producteurs de biens affichent des hausses en janvier 2022, notamment la construction, la fabrication et les services publics.

Selon les données publiées par l’ISQ, la croissance observée dans le secteur de la fabrication provient principalement de hausses des sous-secteurs de la fabrication de matériel de transport, des activités diverses de fabrication, de la fabrication de produits métalliques et de la fabrication de machines.

À lire également:

Au niveau des services, la production a été plus difficile en janvier 2022 pour les services d’hébergement et de restauration, avec une baisse de 18,7% ainsi que pour les arts, les spectacles et les loisirs qui affichent une baisse de 16,8%. Selon les experts, ces dernières baisses s’expliquent notamment par la situation sanitaire en janvier.

La publication précise aussi qu’en janvier 2022, le produit intérieur brut (PIB) réel du Québec aux prix de base a augmenté de 0,7 % par rapport au mois précédent, à la suite d'une hausse de 0,2 % en décembre 2021.

Détails du PIB

Également, en janvier 2022, le PIB réel du Québec est de 4,9 % supérieur à celui de janvier 2021.

Les principaux secteurs contribuant à la hausse du PIB sur cette période sont le commerce de détail, la fabrication, le commerce de gros, les services d'enseignement, les services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que les soins de santé et l'assistance sociale.

Également, en janvier 2022, le PIB réel du Québec est de 4,9 % supérieur à celui de janvier 2021. Également, en janvier 2022, le PIB réel du Québec est de 4,9 % supérieur à celui de janvier 2021.

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 31 mars 2022, le PIB réel canadien aux prix de base a augmenté de 0,2 % en janvier 2022 par rapport au mois précédent. La production des industries de biens a augmenté de 0,8 %, alors que celle des industries de services est demeurée stable.