International

Hannibal Lecter est un «homme merveilleux», dit Donald Trump

L'ex-président américain Donald Trump estime que le personnage cannibale d'Hannibal Lecter est un «homme merveilleux».

Publié

(The Associated Press)

L'ex-président américain Donald Trump estime que le personnage cannibale d'Hannibal Lecter est un «homme merveilleux». 

C'est du moins ce qu'il a lancé à des milliers de partisans qui sont venus l'écouter lors d'un rassemblement dans le New Jersey la fin de semaine dernière. 

«Quelqu'un a-t-il déjà vu Le silence des agneaux? Feu le grand Hannibal Lecter. C'est un homme merveilleux. Il invitait souvent un ami à dîner. Vous vous souvenez de la dernière scène ? "Excusez-moi, je suis sur le point d'inviter un ami à dîner", alors que ce pauvre médecin passe devant moi. "Je suis sur le point d'avoir un ami pour dîner." Mais Hannibal Lecter. Félicitations. Feu le grand Hannibal Lecter», a déclaré M. Trump.

«Il y a des personnes que nous ne voulons pas voir entrer dans notre pays et elles arrivent sans aucun contrôle, sans aucune vérification», a dit M. Trump devant une foule que l'ancien président a évaluée à 100 000 participants. 

Plus tôt au mois de mars, Donald Trump avait utilisé la même référence pour faire allusion à des immigrants qui tentaient de rejoindre illégalement les États-Unis. 

«Ce sont des gens difficiles, qui viennent souvent de prisons, d'institutions psychiatriques, d'asiles de fous », a-t-il déclaré à propos des migrants qui entrent illégalement dans le pays. «Les asiles d'aliénés, c'est Le silence des agneaux», avait-il mentionné.

«Hannibal Lecter, quelqu'un connaît Hannibal Lecter ?», avait-t-il ajouté sous les rires du public lors d'une entrevue donnée à la chaîne Right Side Broadcasting Network dans sa demeure de Mar-a-Lago. «Nous ne voulons pas d'eux dans ce pays.»

Entre deux comparutions devant les tribunaux, Donald Trump a aussi blâmé à plusieurs reprises le président Joe Biden pour les accusations criminelles dont il fait l’objet, alors que les candidats présomptifs se préparent à s’affronter lors de l’élection de novembre, et a qualifié l’affaire des pots-de-vin à New York du «procès-spectacle de Biden ».

Qualifiant le président démocrate de «crétin total», M. Trump a mentionné à plusieurs reprises que les poursuites engagées contre lui étaient motivées par des considérations politiques et qu’elles étaient programmées pour nuire à sa capacité à faire campagne.

«C’est un imbécile. Ce n’est pas un homme intelligent», a affirmé M. Trump à propos de M. Biden. «Je parle de lui différemment maintenant parce que les gants ont été jetés.» 

Avec des informations de l'Associated Press