L'homme d'affaires et philanthrope Guy Laliberté fait don d'un terrain à Saint-Bruno-de-Montarville.
Le terrain boisé, d’une dimension de 23 338,10 m2 et situé au nord est du boulevard Clairevue et à proximité du chemin De La Rabastalière, agit comme zone tampon entre les propriétés du district 1 adjacentes au Mont-Saint-Bruno et un chemin d’accès du parc national du Mont-Saint-Bruno.
La Ville s'engage à le protéger de façon perpétuelle en créant une nouvelle réserve naturelle afin d’en protéger les écosystèmes riverains, humides et forestiers et y préserver la qualité des habitats fauniques, floristiques et des milieux naturels qui s’y trouvent.
Le zonage actuel, qui permet le développement d'habitation, sera modifié pour fins de conservation.
«Je tiens à remercier chaleureusement M. Guy Laliberté qui a accepté de céder ce magnifique boisé à la Ville à coût nul pour nos citoyens. Avec ce geste, il contribue à faire une bonne action pour la lutte aux changements climatiques tout en nous aidant à conserver le cachet de notre belle montagne. Toute la communauté et nos générations futures lui en seront reconnaissantes.»
- Ludovic Grisé Farand, maire de Saint-Bruno-de-Montarville
C'est en inspectant les cartes de zonages que les autorités municipales ont remarqué qu'un terrain boisé constructible adjacent au parc du Mont-St-Bruno appartenait au cofondateur du Cirque du Soleil.
Approché par le maire et la Ville, le citoyen Laliberté a accepté avec plaisir de le céder à des fins environnementales.
«C’est avec grand plaisir que j’offre ce terrain à la Ville de Saint-Bruno, ville où j’ai grandi et où je vis encore. Je fréquente le parc depuis mon enfance et c’est pourquoi je me suis empressé d’accepter la proposition de la Ville lorsqu’ils m’ont offert de faire de cet espace un lieu protégé dont tous les résidents pourraient profiter.»
- Guy Laliberté.

