Début du contenu principal.
Le 7 décembre prochain, plusieurs membres des médias locaux s'uniront dans les rues à Sherbrooke et ailleurs en Estrie afin d'amasser des fonds et des denrées pour la communauté dans le cadre de la guignolée des médias.
De plus en plus de gens sont forcés de se tourner vers les banques alimentaires pour se nourrir. C’est le constat que font plusieurs organismes, à Sherbrooke, alors que la 23e édition de la guignolée des médias arrive à grands pas.
La campagne pour amasser des dons a débuté la semaine dernière et va se poursuivre jusqu'au 31 décembre prochain.
Par ailleurs, jeudi prochain, le 7 décembre, plusieurs membres des médias locaux s'uniront dans les rues à Sherbrooke et ailleurs en Estrie afin d'amasser des fonds et des denrées pour la communauté.
De 7h00 à 9h00, il sera possible pour la population de se rendre à un des 17 points de collecte qui seront mis en place à Sherbrooke. D'autres points de collecte se tiendront également à Coaticook, Val-des-Sources, Lac-Mégantic, Granby et Magog, notamment.
À lire également:
Un total de 155 bénévoles seront sur le terrain afin d'amasser les dons en argent et les denrées et 15 policiers du Service de police de Sherbrooke (SPS) seront également déployés afin d'effectuer la cueillette en toute sécurité.
Au Centre-du-Québec, des points de collecte seront en place à plusieurs endroits clés à Drummondville.
Pour les personnes qui ne pourront pas donner lors cette journée, il sera possible de le faire directement dans un Maxi et un Provigo, de faire un don à guignolée.ca ou en textant NOEL au 20222 pour un don automatique de 10 $.
L’insécurité alimentaire est partout et l'Estrie n'y fait pas exception. Les comptoirs d’aide alimentaire sont pris d’assaut par un nombre particulièrement grandissant de familles.
Selon des statistiques dévoilées par un sondage Léger, un Québécois sur trois a vécu l’insécurité alimentaire au moins une fois ces 12 derniers mois.
Les 18-34 ans sont grandement atteints par l'insécurité alimentaire, car 48 % ont connu ou subissent un tel état, 25 % se retrouvant même en situation sévère. Globalement, 13 % des Québécois ont recouru à l’aide alimentaire durant l’année.
À Sherbrooke, tous les dons et denrées amassés seront divisés entre deux organismes de Sherbrooke, soit la Fondation Rock-Guertin et Moisson Estrie.
«Avec la hausse du coût de la vie et de l’inflation, le visage de la faim prend donc désormais plusieurs formes. Nos dépannages d’urgence sont passés de 10 à 100 par mois. Les demandes pour les paniers de l’espoir sont grandissantes d’année en année, l’état d’urgence est au maximum», a indiqué Solange Rodrigue, directrice générale de la Fondation Rock-Guertin.
D’ailleurs, ce samedi aura lieu la grande collecte de la Fondation Rock-Guertin où les Sherbrookois sont invités à déposer des denrées non périssables à l’entrée des locaux situés au 1061 rue Cherbourg.
«Force est de constater que les Sherbrookois et Sherbrookoises ont besoin d’aide alimentaire plus que jamais.»
Les denrées amassées ailleurs en Estrie et au Centre-du-Québec permettront à 17 organismes d'aider les gens dans le besoin.
Parmi les produits alimentaires et d’hygiène personnelle les plus distribués par les comptoirs d’aide, notons ceux-ci: riz, pâtes, conserves, beurre d’arachides, huiles, thon, café, couscous, couches, savons corporels, shampoings et dentifrices.
«De toute évidence, la faim gagne du terrain et touche des gens qui jusqu’à tout récemment n’auraient pas eu besoin de faire appel aux banques alimentaires. Plus que jamais, nous avons besoin d’unir nos forces et de conjuguer nos efforts afin de faire face à cet enjeu de société», a indiqué pour sa part Christian Bibeau, directeur général de Moisson Estrie.
Pour sensibiliser la population, la guignolée des médias comptera notamment sur la participation de huit personnalités qui agiront comme porte-paroles et feront rayonner l’événement, dont l'animateur et chef d'antenne de Noovo Info, Michel Bherer.
En 2022, la guignolée des médias a permis d'amasser 213 351 $ pour l'Estrie et le Centre-du-Québec.
À l'échelle de la province, 4 665 690 $ ont été récoltés l'année dernière et des milliers de kilos de nourriture ont été distribués à des milliers de familles aux prises avec l’insécurité alimentaire.
Pour les plus récentes nouvelles de l'Estrie, consultez Noovo.Info.