Début du contenu principal.
Les modifications à l'AE sont entrées en vigueur en avril et devaient prendre fin samedi.
Le gouvernement fédéral prolonge les modifications apportées en mars au programme d'assurance-emploi en réponse à la guerre commerciale avec les États-Unis.
Ces modifications visaient à aider les entreprises à conserver leurs travailleurs en réduisant leurs heures de travail et en les indemnisant par l'assurance-emploi (AE) pour la perte de salaire.
Les modifications à l'AE sont entrées en vigueur en avril et devaient prendre fin samedi.
Le cabinet de la ministre de l'Emploi, Patty Hajdu, a indiqué que les modifications s'appliqueront jusqu'au 11 octobre et devraient aider 290 000 travailleurs.
Les modifications limitent le seuil d'admissibilité aux prestations régulières d'AE à 630 heures et permettent aux prestataires d'être admissibles à quatre semaines de prestations supplémentaires.
À VOIR ÉGALEMENT | Tarifs de Trump sur le cuivre: des électroménagers encore plus chers?
Quelques jours plus tôt, le Conseil national des chômeurs et chômeuses avait demandé l'intervention du gouvernement Carney pour prolonger ces mesures temporaires. Le groupe de défense s'inquiétait pour les travailleurs touchés, qui font toujours face à l'incertitude économique des droits de douane.
Les modifications temporaires à l'AE ont été annoncées début mars, en même temps qu'un programme d'aide de 6,5 milliards $ pour aider les entreprises à faire face à la guerre commerciale.
Steven MacKinnon, alors ministre du Travail, avait souligné que ces mesures visaient à aider les entreprises à éviter les licenciements, en leur permettant de réduire leurs heures de travail et de les répartir entre le même nombre d'employés, l'assurance-emploi compensant la différence dans les indemnités d'accident du travail.
Le gouvernement avait également annoncé le 23 mars la suppression temporaire de la période d'attente d'une semaine pour recevoir des prestations d'assurance-emploi et la possibilité pour les travailleurs de commencer à demander des prestations d'assurance-emploi tout en continuant de recevoir leurs indemnités de départ. Ces changements devraient également être en vigueur jusqu'au 11 octobre.
Lors du Sommet du G7 qui s'est déroulé le mois dernier en Alberta, le premier ministre Mark Carney avait annoncé avoir fixé un délai de 30 jours pour conclure un accord avec les États-Unis afin de mettre fin aux droits de douane.
M. Carney a eu des discussions fréquentes avec le président américain Donald Trump ces dernières semaines. La date limite pour la conclusion de l'accord est le 21 juillet.
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a déclaré aux journalistes jeudi qu'elle espérait qu'un accord puisse être conclu, mais a laissé entendre que cela pourrait ne pas avoir lieu avant la date limite.
Les droits de douane visant les produits canadiens comprennent une taxe de 25 % sur les importations non conformes à l'Accord Canada-États-Unis-Mexique, ainsi que des droits de douane sur l'acier, l'aluminium et les véhicules.
Avec des informations de Dylan Robertson pour La Presse canadienne.