International

Guerre commerciale: nouvel entretien Trump-Carney

Un appel «productif et approfondi» selon le premier ministre canadien.

Mis à jour

Publié

Le premier ministre canadien Mark Carney écoute le président Donald Trump lors d'une photo de groupe au sommet du G7, le lundi 16 juin 2025, à Kananaskis, au Canada. Le premier ministre canadien Mark Carney écoute le président Donald Trump lors d'une photo de groupe au sommet du G7, le lundi 16 juin 2025, à Kananaskis, au Canada. (AP Photo/Mark Schiefelbein)

Le premier ministre Mark Carney a eu un entretien téléphonique «productif» avec le président américain Donald Trump jeudi.

«Au menu : défis commerciaux, occasions, établissement d’une nouvelle relation économique et de sécurité entre nos pays et soutien à la paix et à la sécurité à long terme en Ukraine et en Europe», a résumé M. Carney dans une publication sur les réseaux sociaux.

Un communiqué du cabinet du premier ministre indique que MM. Trump et Carney ont convenu de se revoir prochainement.

Un responsable de l'administration Trump avait confirmé que l'appel a eu lieu et a indiqué que les deux dirigeants avaient discuté de commerce. Le président américain n'a pas commenté la conversation.

Il s'agit du premier appel téléphonique entre les deux hommes depuis l'expiration de la date limite fixée par M. Trump pour la signature d'un accord commercial, plus tôt ce mois-ci. C'est à cette date que le président américain a porté les droits de douane sur le Canada à 35 %. Cette taxe ne s'applique pas aux marchandises incluses dans l'Accord commercial Canada-États-Unis-Mexique.

La Maison-Blanche a justifié cette mesure en affirmant qu'Ottawa n'en faisait pas assez pour freiner le flux de fentanyl traversant la frontière. Elle a également souligné l'application des droits de douane de rétorsion par le Canada.

Les données du gouvernement américain montrent qu'une quantité infime de fentanyl est saisie à la frontière nord.

Interrogé précédemment sur le retard des négociations canadiennes, M. Trump avait déclaré que le Canada «doit payer un prix équitable».

MM. Carney et Trump avaient convenu au printemps dernier de négocier un nouveau partenariat sur l'économie et la sécurité après les élections canadiennes d'avril. Lors du sommet des dirigeants du G7 en juin, le premier ministre Carney avait affirmé qu'ils visaient une échéance en fin juillet. M. Trump a reporté cette date au 1er août.

Ottawa tempérait les espoirs de concrétisation d'un accord avant cette échéance, et M. Carney a soutenu qu'il ne conclurait qu'un accord qui soit bénéfique pour le Canada.

Le Canada est également frappé de plein fouet par les droits de douane sur l'acier, l'aluminium, le cuivre et les automobiles.

Kelly Geraldine Malone

Kelly Geraldine Malone

Journaliste