Début du contenu principal.
«C'est pas vrai que Donald Trump va s'en sortir et qu'on va se croiser les bras.»
À l’instar de Justin Trudeau, François Legault n’a pas tardé à annoncer les mesures qu’il mettra en place en réponse aux tarifs douaniers de Donald Trump entrés en vigueur mardi.
C’est notamment par l’entremise du programme FRONTIERE que le Québec soutiendra les entreprises d’ici, en offrant une aide financière rapide à celles se trouvant à court de liquidités. Ce soutien pourra s’élever jusqu’à 50 M$ par entreprise.
Suivez les développements en date du 4 mars 2025. Pour tout le contenu sur la guerre commerciale entre le Canada et les États-Unis, consultez le dossier spécial de Noovo Info.
Les entreprises visées par ce programme sont celles issues du secteur manufacturier ou d’un secteur primaire qui risquent de voir leur chiffre d’affaires perturbé par les tarifs douaniers du président américain.
«Les aides financières consenties prendront la forme de prêts ayant un terme maximal de sept ans avec un moratoire de remboursement allant jusqu’à 24 mois», précise le gouvernement.
Pour stimuler la productivité de la province, le gouvernement permettra également l'émission de contributions non remboursables aux entreprises présentant des projets d’investissement de plus de 10 millions de dollars «qui se démarquent sur le plan de la productivité».
En dépit de ces mesures, François Legault a toutefois prévenu qu'une mise en place prolongée des droits de douane de Donald Trump risquait de faire très mal au Québec. «On estime que sur six mois, si ces tarifs restent en place, on pourrait perdre jusqu'à 100 000 emplois au Québec. Et si les tarifs restent sur 12 mois, on pourrait perdre 160 000 emplois au total», a illustré le premier ministre, qualifiant au passage les tarifs d'«injustifiés».
Le premier ministre québécois ripostera également à Donald Trump en visant directement les États-Unis. Des pénalités pouvant aller jusqu’à 25% seront appliquées dès mardi «sur les soumissions des entreprises américaines qui participent aux appels d’offres publics, sans avoir d’établissements au Québec ou chez ses partenaires commerciaux».
À VOIR | «C'est stupide, ce que tu fais»: après les tarifs de Trump, les tarifs de Trudeau entrent en vigueur
«Ces pénalités s’ajoutent aux mesures déjà contenues dans la Stratégie des marchés publics favorisant l’achat québécois ainsi qu’au resserrement des règles régissant les acquisitions publiques, entre autres sur les plateformes d’achat en ligne», rappelle le gouvernement.
Par ailleurs, la Société des alcools du Québec (SAQ) a reçu la directive de retirer de ses tablettes les vins et autres produits américains de ses succursales.
«Je suis très motivé à affronter M. Trump», avait déclaré M. Legault sur les réseaux sociaux plus tôt mardi. «Je pense que j'ai une certaine expertise en économie, et je pense que l'économie québécoise dans un an, dans deux ans va être complètement différente de l'économie québécoise d'aujourd'hui.»
François Legault n'écarte pas que le président américain revienne éventuellement sur sa décision. «Je garde espoir que Donald Trump va revenir à la réalité et va se rendre compte que sa stratégie est mauvaise pour les Américains et qu'il va revenir s'asseoir à la table pour conclure une entente gagnante-gagnante», a-t-il évoqué.
M. Legault a toutefois insisté qu'il mettrait à contribution tous les leviers nécessaires pour répliquer à Donald Trump.
M. Legault doit aussi rencontrer Justin Trudeau et les autres dirigeants provinciaux et territoriaux du pays.