Début du contenu principal.
Le fait qu'une partie des rues Fradet et Daniel sera convertie en sens uniques dans les prochains jours fait réagir à Drummondville.
Le projet pilote va aller de l'avant, mais il n'y avait pas de consensus sur le sujet mardi soir au conseil municipal. Quatre conseillers, dont Yves Grondin et Catherine Lassonde, ont voté contre.
Rappelons que deux sens uniques seront ajoutés sur les deux rues entre la 110e et la 112e avenue, pour se rencontrer à la 111e Avenue.
La Ville de Drummondville veut ainsi répondre à des plaintes sur la vitesse et la circulation de transit en hausse alors que le flot est estimé à plus de 3500 véhicules par jour.
Les conseillers s'opposant au projet proposent plutôt d'ajouter des dos d'ânes et diminuer la vitesse à 30 ou 40 km/h dans le secteur craignant aussi l'augmentation de circulation sur des boulevards à proximité.
Ils déplorent, en plus d'autres citoyens, qu'on se base sur un taux de réponse de 64 % de répondants sur les 500 citoyens du secteur qui furent consultés.
Le projet pilote s'échelonnera sur les 10 prochains mois. La Ville recueillera les commentaires durant et après le projet pour prendre une décision permanente à l'automne 2023.
Un projet similaire avait aussi été réalisé en 2008 alors qu'un terre-plein diagonal en bac à fleurs avait été installé à l'intersection Birtz et Valois pour dévier la circulation rapide transitant entre les rues Cormier et Saint-Pierre.
L'aménagement a finalement été construit de manière permanente en 2019.