Société

Grève confirmée: le service du RTC sur pause pendant plusieurs jours à Québec

Mis à jour

Publié

(Jacques Boissinot | La Presse canadienne)

Une grève mettra bel et bien les activités du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sur pause jusqu’à la semaine prochaine.

L’organisation a confirmé que le Syndicat des salarié-es d’entretien du RTC, affilié à la CSN, maintient son avis de grève alors que les négociations durent depuis octobre dernier.

Le RTC mentionne qu’à partir de vendredi matin, «aucun départ ne sera offert» sur le territoire de la ville de Québec.

«Si la grève devait se prolonger jusqu’au 7 septembre à minuit, le RTC prévoit une reprise complète du service dès les premiers départs du 8 septembre», indique-t-on.

«Les autres services offerts, notamment le service Flexibus, les services du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) et le service de transport à la demande Flexibus ne seront pas affectés par la grève et seront offerts selon les paramètres réguliers.»

Il s’agit d’une troisième rupture complète de service depuis le début des négociations, déplore la présidente du RTC, Maude Mercier Larouche.

Une précédente grève avait notamment immobilisé les autobus pendant 10 jours lors du Festival d’été de Québec, en juillet. 

La présidente du RTC a toutefois assuré que «des avancées significatives sont toutefois attendues dans les prochaines heures, alors qu’une hypothèse de règlement a été déposée par le médiateur-conciliateur et que les deux instances concernées sont appelées à se prononcer». «Notre souhait est d'en arriver à une entente durable et équilibrée pour les deux parties», a-t-elle déclaré.

La partie syndicale a déposé le 15 août une quatrième offre qui répondait à 90 % des demandes de la partie patronale, sans succès. 

Le RTC rappelle de son côté que le médiateur-conciliateur a déposé mercredi une hypothèse de règlement. «Celle-ci a été présentée au conseil d’administration du RTC ce jeudi à 14 h et sera soumise aux membres du syndicat lors d’une assemblée prévue le vendredi 5 septembre à 9 h 30. D’ici là, aucun autre commentaire ne sera formulé afin de permettre aux différentes instances d’en prendre pleinement connaissance.»

Le Syndicat des salarié-es d’entretien du RTC–CSN représente 363 personnes travaillant dans les garages de la société de transport qui desserre l’agglomération de Québec.