Greta Thunberg a été arrêtée mardi par la police britannique aux côtés d'autres militants pour le climat qui se sont rassemblés devant un hôtel du centre de Londres pour perturber une grande conférence de l'industrie pétrolière et gazière.
Mme Thunberg faisait partie des dizaines de manifestants qui scandaient «l’argent du pétrole dehors» et cherchaient à bloquer l’accès à l’hôtel de luxe InterContinental sur Park Lane, qui accueille le Forum sur l’intelligence énergétique. La conférence réunira des intervenants parmi lesquels les directeurs généraux de Shell, d’Aramco d’Arabie Saoudite et d’Equinor de Norvège, ainsi que le ministre britannique de la Sécurité énergétique.
Un photographe d'Associated Press a vu des policiers parler avec Mme Thunberg avant de l'emmener et de l'emmener dans un véhicule de police.
Les manifestants ont tenté de bloquer l'accès au lieu de la conférence en s'asseyant sur le trottoir près de l'entrée. Ils ont brandi des banderoles et scandé des slogans comme «l’argent huileux» et «annulez la conférence», tandis que certains allumaient des fusées éclairantes jaunes et roses.
Deux militants de Greenpeace sont descendus en rappel du toit de l’hôtel pour déployer une banderole géante sur laquelle on pouvait lire «Make Big Oil Pay».
La police métropolitaine de Londres a déclaré que six personnes avaient été initialement arrêtées, soupçonnées d'avoir obstrué une autoroute pendant la manifestation. La police a affirmé par la suite que 14 autres personnes avaient été arrêtées parce qu'elles étaient soupçonnées de troubler l'ordre public, et qu'une autre personne avait été arrêtée pour dommages criminels.
La police a dit avoir engagé des discussions avec les manifestants pour permettre aux gens d'accéder au lieu en toute sécurité et éviter de graves perturbations de l'hôtel et des clients, mais certains militants ont refusé de quitter la route.
Aucune accusation n'a encore été émise.
